POWER BOWL / LE POUVOIR DES BOLS

Au Tempeh Mariné

power bowl

 

  • Le but est de manger des crudités divers, peu importe dans quel récipient ils se trouvent. Tous les légumes se mangent crus, marinés au préalable si le goût ne convient pas – contrairement à la tradition... le métabolisme aime ce qui est CRU.

  • D'abord le cru va favoriser la digestion car elle commence dans la bouche. Du fait qu'ils sont crus, les aliments doivent être mâchés plus longtemps, tandis que lorsqu’ils sont cuits ils descendent beaucoup trop vite dans le gosier.

  • Manger des crudités régulièrement accélère la sensation de satiété grâce à leurs nutriments ainsi que du fait de mâcher, contrairement au tout cuit engloutit en quelques secondes... Lors de ce dernier, le mécanisme est beaucoup trop rapide et les messagers chimiques dans les cellules n'ont pas eu le temps de communiquer entre eux et de nous avertir comme quoi on a assez mangé.

  • Dans le cuit, pour ce qui concerne les légumes amidonnés (carotte, navet, panais, courge, etc) lors de la cuisson le IG va augmenter et le pancréas va fabriquer d'avantage d'insuline, inversement pour le CRU le IG reste faible. Surtout pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui sont diabétiques.*

  • Manger cru c'est faire du sport avec sa mâchoire.

  • Un autre avantage, c'est que les aliments crus contiennent plus de nutriments : en plus d'être alcalinisant, c'est riche en prébiotiques, en vitamines, protéines, minéraux, antioxydants...

  • Conclusion, le fait de CRUsiner permet de gagner du temps mais aussi un tas d'avantages pour la SANTÉ. Certes, la majorité mangent pour le plaisir de manger et ne pensent même pas à la santé. Ceci dit, manger avec plaisir-santé ça marche aussi et c'est plus intelligent. Lorsque la maladie sonne à la porte personne n'a du plaisir, donc c'est gagnant-gagnant !

*Ceci dit, il vaut mieux manger beaucoup des légumes cuits, si des difficultés avec le cru, que de s’empiffrer avec des glucides (pain, pâtes, riz ou autre céréale) combinés à des viandes ou des sous-produits de viande. Cette combinaison est très acidifiante et ne favorise pas la digestion, ni le microbiote, ni le système immunitaire, ni la légèreté du corps... ni celle de l'esprit.

À vous de choisir !

Dans le BOL avec ses Nutriments :

  • laitue romaine – protéines, vit B, C, calcium, fer...

  • algue – protéines, iode, calcium, fer...

  • fenouil – protéines, vit A, B, C, calcium, fer, magnésium, zinc...

  • tomate – protéines, vit C, calcium, fer, vit A, B...

  • carotte – protéines, provit A, vit B, C, E, fer, potassium...

  • concombre – vit B, C, E, K, calcium, fer, phosphore...

  • radis blanc – protéines, vit C, A, B, soufre, calcium...

  • betterave toupie – protéines, vit A, B, C, magnésium, calcium, fer...

  • graines de courge et de chanvre – protéines, phosphore, calcium, zinc, vit A, B, E... et acides gras essentiels oméga 3 & 6

  • tempeh mariné dans du gingembre, ail, tamari et huiles colza et sésame oméga 3 & 9 – protéines, vit B, cuivre, potassium, calcium, acides gras essentiels...

 

Les nutriments peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), de la durée du stockage (producteur, magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et de la cuisson.

 

Tous les végétaux de la liste et ainsi que leurs compatriotes non mentionnés contiennent le POUVOIR des fibres qui est rassasient et des antioxydants, anti-vieillissement ! Conseillés vivement de manger avec leur peau, qui contient une partie des nutriments.

Favoriser ce type de repas plutôt le soir, car il est moins énergétique au niveau des calories. En sachant que la nuit est la période des 24h où l'on reste le plus longtemps sans manger. La nuit c'est le moment du nettoyage et du jeûne, donc les crudités vont aider et participer à ce processus.

LE TEMPEH :

Est un produit alimentaire à base de soja fermenté originaire d'Indonésie.

À partir de graines de soja jaune dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon. La fermentation se produit en 24h à 30 °C : des moisissures se forment (des filaments blancs comme sur les fromages) qui transforment la préparation en une sorte de bloc compact. Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

Si on devait choisir un produit à base de soja, il serait plus judicieux d'utiliser les produits fermentés qui inactivent l'acide phytique.

 

Si t'as du BOL, t'as la Santé !