TARTINADE - Confit d'Azukis & Pruneaux

aux Pistache & Abricots

tartinade_azukis_fruits_secs

 

Zieuter la confiture d'azukis ici

  • Sur une tranche de pain de votre choix tartiner et ajouter vos fruits secs préférés

Une façon différente de consommer du pain, riche en nutriments et fibres, et par la même occasion pauvre en sucres ajoutés.

 


 

Taux glycemique élevé – Les céréales raffinées sont des sucres rapides –

La digestion d'un aliment glucidique occasionne une montée du glucose dans le sang. Le glucose circulant dans le sang est, soit utilisé directement par certains organes, soit il est transformé en glycogène et stocké dans les muscles et le foie. Le taux sanguin de glucose dans le sang s'appelle la glycémie.

Lors que le taux est trop élevé:

Le pancréas, usé par cette stimulation permanente, ne produit plus suffisamment d'insuline que commence l'insulino-déficience = diabète.

L'insuline est une hormone libérée par le pancréas lors de l'arrivée de glucose dans le sang.

Elle a un double rôle :

- Quand le taux de glucose sanguin augmente raisonnablement, elle agit pour permettre l'entrée de ce dernier dans les cellules et active les mécanismes de synthèse du glycogène au niveau du foie.
- Par contre, lors d'un apport massif ou trop rapide de sucre dans le sang, l'insuline est libérée de manière excessive: le glucose n'est plus alors transformé en glycogène, mais en acide gras (triglycérides), et c'est le tissu adipeux qui va en profiter, confirmant ainsi la théorie du sucre qui fait grossir.

 

Le taux élevé de glucose dans le sang entraîne alors une coagulation sanguine, suivie de risques d'obstruction de vaisseaux sanguins pouvant causer infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébrales ou encore artérites, selon les artères concernées.

 

Faites en bonne usage!