GÂTEAU AU THÉ VERT

MATCHA & AZUKIS - S/ Gluten

matcha_azukis_I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Purée d'Azukis (petits haricots rouges)

6 – 8 personnes – préparation 10 min. - tremper 8h - cuisson four vapeur 20min + 2 min 90°C

200 gr de haricots azukis – 200gr de pruneaux dénoyautés – 1 ou 2 cs de sucre de canne complet – vanille naturelle - eau

Cuire les haricots couverts d'eau avec une pince de bicarbonate de soude. A la fin de la cuisson ajouter les pruneaux et laisser mijoter encore 2 min., si trop sec ajouter de l'eau. Ensuite mixer et ajouter le sucre et la vanille, remixer et ajouter de l'eau, si nécessaire, pour donner une consistance crémeuse, mais qui permet de figer. Si la purée est trop liquide finira par déborder du gâteau. Placer la au frigo, une fois que la préparation à refroidi, elle devient plus ferme.

Le restant de la purée se mange en tartinades et se garde au le frigo 2 semaines.

Gâteau au Matcha

6 – 8 personnes – préparation 10 min – cuisson four 40 min. à 100°C, si en pt ramequins à la vapeur 10min.

70 gr de sucre de canne complet – 80 gr de farine de riz complet – 3 œufs – 1 dl de huile d'olive - 1 cs de gingembre frais haché - 2 cc thé matcha

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine, le gingembre et le thé vert tamisé, puis le huile. Montez les blancs d'œuf avec une pincée de sel et incorporez-les sensuellement au mélange précédent. Verser dans une plaque huilée ou avec du papier sulfurisé (pas génial le papier, car il contient du chlore, mais plus facile à démouler). Enfourner pour 40 min environ.

Après cuisson et encore tiède couper à moitié - dans le sens de la longueur - ce gâteau ne lève pas - et le démouler sur une surface plate. Tartiner une moitié du gâteau avec la purée d'azukis – 1cm d'épaisseur – recouvrir avec l'autre moitié, rafistoler les bords en découpant ou en ajoutant de la crème d'azukis. Découper en petits carrés ou selon vos envies, saupoudrer de thé matcha tamisé ou du sucre glacé mi-complet.

NB: c'est un dessert assez surprenant et nutritif le mariage de thé et de légumineuses, il est inspiré des recettes japonaises et de la macrobiotique. Il est doux mais peu sucré si on respecte les quantités. Le thé en soi à un goût complètement différent des thés verts - l'odeur approche celui du gazon fraîchement coupé et le goût est proche de l'épinard.

Si vous souhaitez jouer sur l'aspect de la couleur verte, il faut utiliser que des produits raffinés, perso, je favorise les fibres et les protéines ainsi que tous les autres nutriments qui contiennent les produits complets. Sans oublier que la cuisson va diminuer une partie des nutriments. Si vous favorisez les produits raffinés, il ne vous restera que les sucres rapides - agréables en bouche et au cerveau, mais malheureusement d'aucune utilité à nos cellules.

 matcha_azukis_II

 Version Vapeur:

Il a gardé la même consistance, texture et gout que la cuisson au four conventionnel.

 

  

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Le thé vert matcha est utilisé au Japon dans la cérémonie du thé et est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Objet d'un culte similaire à celui voué aux grands crus de Bordeaux dans nos pays, il a été longtemps considéré comme un véritable médicament par les samouraïs. Le thé vert matcha est un des aliments les plus riches en antioxydants.

Azukis : phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre, B9, magnésium, B1, potassium, B2, B3, B5, B6 - Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la cuisson.

Farine de riz: est riche en protéines, vitamines, calcium, phosphore, potassium et elle est facile à digérer. La farine perdra sûrement une partie des nutriments à la cuisson. Pratiquement pas gluten.

Combinaisons alimentaires

Le thé matcha c'est une boisson et une poudre colorante naturelle, il est utilisé dans le sucré comme dans le salé. Malheureusement, ses pouvoirs oxydants risquent fortement de disparaître à la cuisson. Pour mieux en profiter il faut le boire chaud mais pas au-delà de 60 – 70°C.

L'azuki c'est un protide qui se combine le mieux avec les céréales et/ou les légumes.

La farine de riz étant une céréale il faudrait l'éviter avec les protides forts.

PH ou acide-basematcha_azukis

Thé matcha : Donnée non disponible, mais fort possible alcalinisant

Azukis: Acidifiant

Riz: Acidifiant

Pruneaux: Alcalinisant