750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
1 mai 2012

CAKE AUX FRUITS SECS

CAKE AUX FRUITS SECS

– LE CAKE DU SPORTIF!

cake_aux_fruits_secs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10-12 tranches – préparation 30min. - cuisson basse température 1h20 à 110°C

100gr farine de seigle complet – 50gr de farine de soja – 1 sachet de levure – 1,5dl huile d'olive ou colza – 70gr de sucre complet – 3 œufs – 170gr de figues hachées – 50gr d'amandes complètes entières – 50gr d'amandes complètes moulus – 30gr d'oranges confites – 30gr de gingembre confit – 1cc cannelle et cardamone en poudre – 2 cs d'eau de fleur d'oranger 1dl d'eau

  • Dans un bol faire blanchir les œufs et le sucre

  • Ajouter les farines petit à petit

  • La préparation devient assez épaisse et sèche, ajouter l'eau + l'eau de fleur d'oranger

  • Ensuite le huile ou les huiles + les fruits et les épices

  • Mélanger plutôt à la cuillère, si le fouet électrique à du mal à suivre

  • Verser la préparation dans un moule à cake

  • Enfourner – perso, je ne préchauffe pas le four, vu qu'il y a de la levure dans la pâte ça permet de monter la pâte doucement au fur et à mesure que la température monte.

Attendre qu'il soit froid pour démouler ou découper.

Si vous omettez le sucre vous avez pratiquement un pain aux fruits.

NB: se conserve dans un film plastique ou dans une boite métallique avec du papier de soie – pendant 15 jours.

Ce qu'il faut savoir

L'huile de colza est très équilibrée en oméga 3, 6 et 9, contrairement à celle d'olive plutôt enrichie en oméga 9. Par contre, si le choix se porte vers le colza, il est nécessaire de l'utiliser uniquement à basse température, alors que l'huile d'olive supporte mieux la chaleur.

Ce cake est un condensé de sucres complexes – lents (produits complets, fibres) – et de sucres rapides dû à l'ajout de sucre et surtout de fruits secs. Il est complété par des huiles insaturées et poli-insaturées, qui sont de bons gras essentiels et nécessaires à nos artères et au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Le fructose qui contient les fruits est mieux assimilé et éliminé par la même occasion, du au fait qu'il est incorporé dans le fruit, contrairement au fructose vendu dans le commerce qui est un produit extrait et séparé du fruit. Dans ce dernier les enzymes nécessaires à une meilleure assimilation vont manquer. Et dans la plupart des cas le fructose est issu du maïs ou de la betterave ou tout autre aliment qui n'est pas forcement les fruits que le consommateur pourrait imaginer.

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité