L'ORDONNANCE OU LA VIE?

ÊTRE RESPONSABLE & PRENDRE SA SANTÉ EN CHARGE 

P5190076 

" L'esprit domine la matière, la matière entretien l'esprit.
La sagesse de notre corps est infinie.
La faim justifie les moyens,
Pour pouvoir dépenser de l'énergie, il faut récupérer,
C'est-à-dire reconstruire et éliminer.
Donner un Sens à sa Vie, c'est libérer de l'énergie."

 


Justement, parlons de cette énergie que notre corps à tant besoin;
Il est d'une évidence flagrante aujourd'hui, prévenir est beaucoup plus efficace que guérir! Une alimentation de qualité est capable de prévenir et, dans une moindre mesure, de participer à la guérison de ces maladies qui sont au 1er rang des causes de mortalité en Occident : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, obésité, diabète, cancer etc.

" NOUS SOMMES FAIT DE CE QUE NOUS MANGEONS "


En effet, ce que nous ingurgitons chaque jour en termes de nourriture, de boisson et d'oxygène va être assimilé par notre corps pour construire ce que nous sommes. L'aspect qualitatif des apports alimentaires déterminera en grande partie le niveau de performance de notre digestion et de l'énergie dont notre corps disposera pour ses fonctions de base, qui sont : l'élimination des déchets, la reconstruction et la réparation, la défense immunitaire, le maintien de la température corporelle, ainsi que la dépense physique provoquée par l'appareil locomoteur. Si " nous sommes faits de ce que nous mangeons ", " nous sommes
aussi ET SURTOUT FAITS DE CE QUE NOUS PENSONS ". La conscience de faire partie d'un tout, de considérer chaque acteur du quotidien, de respecter la Terre et la Nature, donneront plus de valeurs et de sens à l'acte de manger et permettront une meilleure assimilation… au lieu de se contenter de bouffer.

La sagesse de notre corps est infinie


Souvent cette sagesse, nous ne savons pas, nous ne voulons pas et parfois, nous ne pouvons pas l'écouter. Nous nous emprisonnons dans une façon de vivre et de penser dont nous détenons la plupart du temps la clé, et les comportements alimentaires suivent ce mouvement.

" Lorsque l'esprit se modifie, le corps ne peut faire autrement que de suivre le mouvement "

Dr Deepak Chopra


Si l'on pouvait voir le corps dans sa réalité, on ne le verrait jamais de la même façon car 98% des atomes de l'organisme étaient absents un an auparavant !

  • Le squelette se renouvelle tous les 3 moins car les atomes des cellules osseuses passent et repassent librement dans les membranes cellulaires

  • La peau se renouvelle tous les mois

  • La paroi de l'estomac change tous les 4 jours et les cellules superficielles en contact avec les aliments sont renouvelées toutes les 5 minutes

  • Les cellules du foie sont changées toutes les 5 semaines

  • Certains atomes, tels que le carbone, l'oxygène, l'hydrogène et l'azote, traversent rapidement le corps ; ils sont contenus dans les aliments, l'air et l'eau.

 

D'autres éléments plus lourds, toxiques ou complexes ralentissent ce processus. Sans eux, notre corps serait pratiquement renouvelé chaque mois. Lorsqu'on entretien le corps d'une façon constructive et consciente, on est moins dépendant de la médecine et des traitements lourds ou moins lourds qui affaiblissent, modifient et détruisent nos mauvaises cellules ainsi que les saines. Lorsque nous sentons une douleur, cela veut dire que notre corps nous parle, avaler un anti-douleur c'est éviter de l'écouter. Tenter de comprendre à la base le pourquoi de la douleur en question, permet si la conscience le veut bien, d'intervenir à la base du problème. Dans la majorité des cas, il est suffisant de modifier ses habitudes et de chercher un mode de vie et un mode alimentaire plus sains et respectueux de soi.

Ouvrage :
" L'équilibre glycémique " Jouvence éditions

Cours de BIOChimie