TARTINADES for kids

tartinades for kids

1 minute et demi top-chrono

  • pain complet

  • purée de sésame (d'amande, de cacahuète, ou autre oléagineux)

  • fruits secs (dattes, raisins, figues, etc)

  • fruits frais (en fonction de la saison : kumquat, banane, pomme, fraises... selon vos envies)

 

Ce qu'il faut savoir

 

Le pain est-il un aliment sain ?

  • La plupart des pains sont faits avec des farines pauvres en fibres (farines blanche et bise), ce sont donc des sucres rapides à semi-rapides.

Tant que l’on est enfant, tout va... car les enfants ont une dépense énergétique assez importante. Mais là encore tout dépend de la prédisposition génétique du parent > enfant. Si les parents sont en surpoids, ou ont du diabète... il y a une forte chance que l'enfant le devienne, d'autant plus si tout le monde mange la même chose.

Donc, à éviter pour certains les pains aux farines raffinées et semi raffinées, pâtisseries en tout genre IDEM.

  • En plus de cela, il y a le sel parfois en trop, quelquefois du sucre, quelques additifs pour une bonne apparence et une meilleure cuisson surtout dans la grande distribution. Et toujours dans la même distribution, ils ont remplacé le levain par la levure qui n'a aucun intérêt nutritionnel.

  • Sans oublier le gluten, une protéine contenue dans la plupart des céréales et qui a été très modifiée ces dernières décennies. Par conséquence, l'organisme humain à du mal à le digérer et à le dégrader.

  • Si on analyse le pain avec un appareil de mesure pour les acrylamides (l’acrylamide est un produit de synthèse toxique, lors des processus de cuisson à haute température), on constate que c'est un aliment à haute valeur cancérigène surtout la croûte – 180° à 300°C.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de manger du pain, mais soyez vigilants et réfléchis.

Le pain quotidien augmente sa peine !

 

Mais tout n'est pas que mauvaises nouvelles, d'autres aliments tiennent l’étendard dressé. D’après la biochimie digestive, les antioxydants contenus dans les aliments LÉGUMES & FRUITS peuvent inhiber une partie des acrylamides.

  • sésame : le zinc, le manganèse et le cuivre, vitamines B1, B2, B3, B6 et B9, E, des antioxydants, des phystérols, de l'oméga 9, etc. En graines ou en purée, préférer à l’état cru (toasté = acrylamides), cela contient un goût tout aussi bon et est meilleur pour la santé de chacun.

  • fruits secs : ce sont des sucres naturels et crus et en fonction des fruits choisis, vous faites honneur au magnésium, potassium, fer, antioxydants dont les cellules ont tant besoin

  • fruits frais : rien de mieux que maman nature, la vit C à l’état naturelle, les fibres, le calcium, les antioxydants, etc

 

...et pour les plus courageux, pour les chevaliers de la table ronde :)

UNE TARTINADE DE GUACAMOLE

tartinade

Varier les ingrédients pour les plaisirs multiples du palais et des cellules :

  • avocat oméga 9 et noix concassées oméga 3

  • avocat, radis et poivrons

  • avocat, tomate et coriandre

  • avocat et fruits, etc

L'avocat est très riche en oméga 9, ce n’est pas un acide gras essentiel mais reste tout aussi intéressant. Et si vous tenez à faire un guacamole avec l'ajout d'une huile supplémentaire, pensez à un oméga 3, (noix, colza, lin...) qui sont des acides gras essentiels... et cela pour la bonne cause, l’équilibre des graisses !

 

Ce que l'on mange se lit sur notre visage et notre corps... tôt au tard.

Faites en bon USAGE !

 

NB: si résistance à table se fait sentir... une épée, un bouclier et un casque vous trouverez, dites que c'est contre les envahisseurs et pour cause il faut défendre son propre patrimoine. Un aliment nature vaut mieux que 10 pots de Nutella ou quelques carrés de chocolat à la « noix » !

 

Courage chers parents et braves soyez !