SUPER ALIMENTS

superfood

Le sont-ils vraiment ? Oui !

Besoin d'acheter tous ces aliments aux dires vertueux ? Non !

 

Ne pas perdre de vue que derrière il y a un pouvoir marketing très important et une niche pour ceux qui se laissent faire. Ajoutant à cela le pouvoir PLACEBO ! Le marketing n'est pas toujours si naturel que ça l'air, si ce n'est que d'extraire le jus de votre porte-monnaie et cela sur tous les sujets vendables et à profit rentable.

Par contre, ce que vous devez savoir c'est que les aliments du règne végétal – LÉGUMES, FRUITS & OLÉAGINEUX – en effet, ils détiennent le pouvoir de soigner. En aucun cas, vous arriverez à vous soigner avec un poisson ou une viande, pour de multiples raisons que je ne aborderai pas dans cet article, car n'est point le sujet.

Lorsqu'on mange quotidiennement et suffisamment de légumes crus ou peu cuits, nous avons une quantité de nutriments excellents pour la santé au menu.

 

C'est à dire :

Vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras & Cie.

Ce sont les micro molécules qui détiennent le pouvoir de bien faire.

 

Donc, lorsque vous allez faire votre marché, remplissez bien votre panier de légumes, fruits et graines oléagineuses (noix, amandes, lin, tournesol, courge...) à l’état le plus naturel possible, donc CRUS et pas TRANFORMÉS.

La recommandation de 5 fruits et légumes journalier n'est point du bluff, c'est le minimum qu'on devrait manger.

Et pour bien faire et être au clair sur ce sujet, c'est exactement 5 PORTIONS de légumes et fruits et dans cet ordre.

Et vous vous demandez, c'est quoi la portion ?

Vu qu'il y a plusieurs écoles, la portion varie de 80 à 100g.

Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien on va choisir les 100g pour arrondir et faciliter notre calcul. Une personne normalement bien et moins bien constituée devrait avaler 500g de légumes et de fruits par jour.

Sachez aussi que rien ne vous empêche de manger davantage, malheureusement les aliments d’aujourd’hui détiennent moins de nutriments qu'il y a 100 ans... donc faites le plein !

Je rectifie encore et surtout pour ceux qui sont moins bien constitués, lors d'un DIABÈTE ou autre maladie où les sucres ne sont pas les bienvenus, IL VAUT MIEUX MANGER PLUS DE LÉGUMES QUE DE FRUITS.

 

Sachez encore qu'un aliment perd d'avantage ses nutriments lorsqu'il est transformé :

  • par le stockage, dans les paquets, magasin, frigo, cave...

  • par le séchage avec la chaleur, plus la température est élevée plus il y a perte

  • par et surtout la cuisson lorsque la température dépasse les 100°C, en plus de perdre les bonnes choses les aliments en gagnent des mauvaises, comme les molécules cancérigènes

  • et j'en passe ceux qui détiennent des additifs et autres produits néfastes à notre organisme

  • et aussi lorsqu'on a un aliment entier et qu’on jette une partie de cet aliment à la poubelle, comme par exemple la fabrication des jus

 

UNE PETITE HALTE SURTOUT AUX JUS DU COMMERCE ET CEUX FAIT MAISON !

Si vous faites ou vous achetez des jus juste pour le plaisir sans vous soucier si cela vous apporte un bénéfice quelconque souhait, pourquoi pas... continuez ! Il y a pire dans l'alimentation.

Cependant, lorsque vous imaginez que vous détenez un super aliment dans votre verre, et facile à avaler, réfléchissez 2x !!

Vous avez acheté ou vous allez acheter un super extracteur de jus, rendez-vous à l’évidence et pas besoin de microscope.

D'un coté vous avez le jus et de l'autre tout plein de chair et la peau des aliments. Franchement, pensez-vous détenir plus de vitamines, minéraux et autres dans le verre ?

Lorsque vous allez jeter le reste à la poubelle... la chair et la peau détiennent des fibres, des minéraux et d'autres nutriments.

C'est un vrai gâchis nutritionnel si c'est sur ce sujet que vous avez investi !

 

Morale de l'histoire: si vous êtes une mangeuse ou un mangeur quotidien de légumes et fruits peu transformés, vous devez sûrement avoir un stock suffisant d’enzymes bénéfiques à votre santé. Inutile d'investir dans les produits secs et emballés soit disant miraculeux. Pour être sur et certain que le métabolisme est carencé et qu'il faut ajouter des compléments alimentaires, avant d'investir pensez à faire des analyses micro-nutritionnelles.

Croyez en qui bon vous semble... logique de préférence et qui a étudié le sujet c'est encore mieux, pour votre santé et votre porte-monnaie.

Continuez à faire ou à acheter des jus... mais par amour et respect (mauvaise formule, surtout ci c'est un vendeur ou quelqu'un qui touche des commissions) à ceux qui vous écoutent, arrêtez de dire que c'est un aliment top santé !

En d'autres termes et avec tous mes respects : Fermez-la !! ;) Et dégustez!

 

Petit article à zieuter smartfood

Consultante en Nutrithérapie - Biochimie Alimentaire

Paula Otero