750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
14 mars 2015

PETIT-DÉJEUNER

 


CRÈME BUDWIG & BUDWIG Cie

Une fois de plus il faut faire preuve d'imagination et de sagesse. La base de la crème Budwig est un mélange de fruits frais et de flocons de céréales avec d'huile. Ce dernier permet de mieux assimiler la vitamine C et les antioxydants. Lors de son vivant la biochimiste Johanna Budwig travaillait sur les huiles végétales et le cancer. Elle a élaboré cette crème pour bien débuter la journée avec une formule différente de mes propositions.

En plus des fruits et des céréales, il y avait du fromage frais. Or de nos jours nous savons que manger régulièrement des produits laitiers n'est pas la meilleure alternative pour notre santé. Le fait que le fromage nous apporte des protéines en début de journée, c'est un fait ! Mais est-il vraiment justifié ?

Nous mangeons déjà suffisamment de protéines et la plupart du temps beaucoup trop de protéines au même repas. Dans les céréales ainsi que dans les fruits il y a aussi des protéines, certes en moindre quantité que dans un produit d'origine animale, mais suffisantes pour bien débuter la journée.

Inutile de manger le petit-déjeuner de roi comme beaucoup de spécialistes préconisent, car comme le mot « petit-déjeuner » indique, c'est une petite collation après le jeûne de la nuit.

Faites en bon usage!

budwig creme

2 personnes – préparation 10min – tout cru

  • 2 à 3 fruits – banane, poire, kaki (en fonction de la saison)

Découper en gros avec la peau en verser dans un verre mixeur.

  • 2 à 3 fruits secs – dattes (varier régulièrement comme des figues, des abricots,... pour avoir plusieurs types de goûts chaque jour mais surtout des minéraux et autres nutriments)

Découper et ajouter dans le verre mixeur – mixer une 1ere fois.

  • 6 à 8 cs de flocons d'avoine – ou millet, ou sarrasin, etc (varier aussi chaque jour et choisir plutôt ceux sans gluten ou pauvres en gluten – choisir aussi les flocons le moins transformés, sans sucre et sans huiles ajoutés. Donc moins de molécules toxiques, même si ces produits ont un très bon goût en bouche, à vous de voir où sont vos priorités pour votre santé !)

Verser les flocons dans le mixe de fruits.

  • 1 cs huile de chanvre – ou colza, ou noix qui contient de l’oméga 3. Choisissez toujours une huile de pression à froid acide gras essentiel - prévention des cancers, équilibrage des graisses au niveau du métabolisme, etc)

Mixer à nouveau et ajouter un peu d'eau si vous trouvez que le mélange est trop épais.

creme budwig

 

Verser dans une coupelle et ajouter encore quelques fruits en morceaux avec des graines - courge, lin, tournesol, amandes ou noix - pour donner un coté croquant à la crème. Les épices sont aussi les bienvenues - cannelle, cardamome, anis, gingembre, etc.

Santé et toute belle journée!


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité