HYPOGLYCÉMIE

 

hypogl

 

 

Symptômes: fatigue, troubles de la concentration, vertiges, encéphales, sensation de faim, arythmies... voir agressivité !

 

Ensuite besoin de consommer à nouveau des aliments à IG élevé pour supprimer ces symptômes. Augmente le cercle vicieux et risque majeure de déboucher sur un diabète de type 2.

La phrase stéréotypé de beaucoup de personnes est que les sucres calment leurs angoisses – en effet au niveau de hypothalamus – mais la réalité ce n'est qu’un faux calmant. Le sucre est une bombe énergétique vide de nutriments. Si ajouté à cella l’éducation ou le moral des mangeurs de glucides est au plus haut de leurs frustrations, on obtient des animaux enragés ! C'est souvent le cas des adolescents, trop de sucres + alcool + déséquilibre alimentaire + frustrations = bombe atomique!

Ce risque est estimé réel chez 70 % des personnes qui ont une alimentation type carbohydrates cravers. Ex : glucides sucrés et non sucrés, pâtes et riz raffinés, céréales raffinées, pâtisseries et toute sorte de sucreries.

Les glucides raffinés ne contiennent ni vitamines, ni protéines, ni minéraux, ni fibres, en somme ne contiennent aucun apport nutritionnel. Le fait de manger les glucides en apport massifs et pour qu'ils soient assimilés par l'organisme, ils détruiront le peu de nutriments que le métabolisme détient dans ses réserves – vitamines, minéraux, oligo-éléments,etc.

Pour éviter l'hypoglycémie il serait plus judicieux de baisser la consommation de glucides sucrés et non sucrés. Ajouter des légumes, des fruits et dans cette ordre. Les personnes à fort poids ne devraient pas manger plus de fruits que des légumes, même si c'est un sucre naturel il finira par se stocker dans les cellules adipeuses.

 

Quelques moyennes alimentaires p/personne, chez les adolescents et adultes :

Belgique : en 1950 de 8L de limonade par an, on passe en 1999 à 89L

France : en 1780 de 600g de sucre par an, en 1985 à 32Kg et aux USA à 63kg

France : en 1960 consommation d'1kg par an de biscuits, croissants, viennoiseries, etc et en 1995 à 21kg

 

MANGER LÉGER ET BOUGER C'EST LA CLÉ,

GARDER UNE BONNE MINE AVEC LES VITAMINES !!

Soyez en bonne santé et heureux !

Bien à toutes et à tous