750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
22 février 2013

ACRYLAMIDE - Les molécules indésirables


ACRYLAMIDE
Un nouveau danger alimentaire

 

CIMG0064Pas si nouveau (si je vous dis particules de Maillard – nous traversons l'ère du réveil, donc il vaut mieux se réveiller tard que jamais...)

Après les dioxines, le bisphénol, aflatoxines, métaux lourds, etc.
Nous le savons, de nombreuses substances chimiques toxiques sont présentes dans l’alimentation.
Ces composés peuvent être à l’origine de diverses pathologies dont le cancer.
Récemment, une équipe de chercheurs suédois a mis en évidence une molécule dont la présence dans les aliments était insoupçonnée : l’acrylamide.
Cette molécule toxique est le fruit d’une transformation complexe par la chaleur des sucres et de l’asparagine contenus dans la nourriture.

Formation de l’acrylamide dans l’alimentation, un processus complexe:

Jusque là considérée comme non naturelle, la découverte de traces d’acrylamide dans l’alimentation fut une réelle surprise. Les chimistes ont réussi à comprendre comment de telles quantités de cette substance sont retrouvées dans certains produits.
L’acrylamide se forme lorsque des aliments riches en sucres et en asparagine sont préparés à haute température (cuisson, friture). Au delà de 120°C, les sucres réducteurs (glucose, fructose) réagissent avec un acide aminé, l’asparagine au sein d’un ensemble de réactions complexe connu sous le nom de « réaction de Maillard ».
Cet assortiment de réaction est responsable du changement de couleur du pain, des frites (brunissement) durant la friture ou de la saveur de la viande après la cuisson par exemple. En effet, ces réactions chimiques produisent un grand nombre de molécules comme des polycycliques très aromatisés.
L’acrylamide est un sous produit de la réaction chimique de Maillard, réaction qui est connue depuis un siècle déjà mais sans jamais que les scientifiques ou l’industrie agroalimentaire n’aient soupçonné que ce produit puisse se retrouver à de telles concentrations dans les aliments cuits.
Il est à noter que cette réaction est optimale dans des milieux pauvres en eau, ainsi, de très faibles traces d’acrylamide sont retrouvées dans les aliments bouillis.

 

Plus d'infos sur le site : danger-sante.org

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité