MIXE DE KAKI & PANNA COTTA

COMPOTE DE CYNORHODON

kaki__cyno_et_panna_cotta

 

4 verrines – préparation 20min – cuisson 5min feu doux – réfrigération 2h

2 grands kakis  2 poignées de graines de tournesol – 2,5dl lait d'amande – 2,5dl crème d'amande – 1 sachet d'agar-agar – 2 cs d'agave – vanille naturel

Mixe

  • Enlever le trognon et les pépins si c'est le cas

  • Garder la peau, découper en morceaux et verser dans le mixeur

  • Ajouter 3dl d'eau et... 1, 2, 3... c'est mixé ! Il deviendra gélatineux 2min après.

  • Verser dans les verrines et réserver au frigo

Panna cotta

  • Verser le lait et la crème dans une casserole et faite chauffer doucement

  • Une fois en ébullition, verser l'agar et remuer sans cesse pendant 2-3min, ne pas dépasser les 3min pour éviter que l'agar ne se solidifie plus

  • Hors feu ajouter l'agave et la vanille

  • Laisser reposer 10min et lors que la panna est tiède verser sur le kaki

  • Réserver encore au frais pendant 2h

Compote

Voir la recette et ses vertus, c'est par ici!

Si pas le courage, la remplacer par un autre fruit, si jamais =)

NB: Les graines de tournesol apportent la Vit.E qui permet de mieux assimiler la Vit.C - une autre graine oléagineuse fait aussi l'affaire.

 

Le Kaki, riche en vitamine C, en carotènes (provitamine A), excellent antioxydant et avec seulement 66 calories pour 100g. C’est aussi une source de potassium et de fibres (2,5g/100g) qui ont un effet diurétique sur le corps. Véritable concentré d’apports nutritionnels, le kaki est idéal pour stimuler le transit intestinal, se sentir bien dans son corps et faire le plein de tonus.

Santé ! 


 

VIT.C – Pour les connaisseurs! Et pour ceux qui ne veulent pas mourir ignorants =)

Inhibition de la formation des nitrosamines

Inhibition de la transformation des nitrites en nitrosamines dans l'estomac. Les nitrosamines ont des effets cancérigènes. Les nitrites provenant eux de l'alimentation ou de la transformation des nitrates de l'eau de boisson ou des légumes.

Les nitrosamines sont absorbées directement avec l'alimentation ou synthétisées par l'organisme à partir des nitrates et des nitrites alimentaires. Les nitrates sont transformés en nitrites par des bactéries au niveau de l'estomac. Les nitrites réagissent avec des amines libres pour former des nitrosamines. L'acide ascorbique – la vit C – inhibe la synthèse des nitrosamines à partir des nitrites. Par contre, il est sans effet sur les nitrosamines déjà formés.

Interaction avec les radicaux libres

L'acide ascorbique participe à la dégradation des radicaux libres oxygénés, ce qui assure une protection contre les agents oxydants toxiques. L'action oxydante est plus grande à faible concentration. D'autre part, la vit C préserve la vit E tissulaire de l'oxygénation. En effet, l'acide ascorbique peut donner un électron au radical tocophéroxyle et régénérer la forme réduite désoxydante du tocophérol. La vit C en milieu aqueux et la vit E en milieu lipidique ont ainsi un effet antioxydant synergique.

 

Le risque relatif de développer un infarctus du myocarde est 4 fois plus élevé si le taux plasmatique en vit C est bas.

 kaki_cyno_pannacotta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite cuillerée ? Laissez vous tenter!