CAKE AMANDES & CANNELLE

S/ Gluten

amandes_cannelle

 

10 portions – préparation 15min – cuisson four conventionnel 1h15 envi. à 110C

3 œufs – 60g sucre canne complet – 1dl huile olive – 60g amandes moulus entiers (avec peau brune) – 140g farine de riz complète – 1 sachet de levure s/gluten – 1 cs cannelle – 6 goutes d'essence d'amande naturel (utilisé essence de noyau de cerise) – 1-2dl d'eau

  • Battre les œufs avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse

  • Ensuite le huile, amandes moulus et la cannelle

  • Ensuite la farine avec la levure et l'essence

  • Si la préparation est trop épaisse ajouter l'eau (comme pour le pain)

  • Verser dans le moule et enfourner à basse température

NB: Les pâtisseries faites avec des produits complets ne gonflent que très peu et le produit final reste très compacte et dense. Néanmoins, les produits contiennent plus de nutriments qu'une pâtisserie faite avec des produits raffinés. C'est possible de trouver aussi un compromis d'utiliser ½ de produits complets et l'autre ½ de produits raffinés, le produit final perd en nutriments et gagne en esthétique – plus aéré, levé et plus clair. Pour finir, ne pas oublier que lors de la cuisson, plus elle est élevée plus il a destruction des nutriments. Regarder INCIDENCES DE LA CUISSON.

 

Préférer le sucré en milieu/fin d’après-midi

En milieu d’après-midi apparaît en effet un pic d’insuline, l’hormone de prise en charge des sucres. En l’absence de ravitaillement, l’insuline « épuise » le sucre sanguin, avivant ainsi le besoin de sucre (phénomène d’hypoglycémie) et donc la sensation de faim, la lassitude, la nervosité…

C’est le bon moment pour « carburer » avec un peu de sucre (toujours avec la modération qui s’impose). La métabolisation des sucres rapides et semi-rapides étant facilitée par la présence d’insuline, ils n’auront pas vocation à être stockés, et permettront d’éviter l’oxydation des précieuses protéines.

 amande_cannelle

 

Bon appétit!