750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
27 décembre 2012

CHAMOIS & TETRAS

 


MON SOLEIL d'HIVER

CROUTE CASSANTE

GIBIER À POILS - COQ AU VENT

AUX LÉGUMES VAPEUR

CIMG0097

Histoire pour petits & Grands enfants

Petite Pimprenelle & son Renard

MENU DU 24.12.2012

Pendant que la foule s'agite dans les magasins et les porte-monnaie s'allègent... Pendant que le monde s'affaire autour des casseroles et prépare les tables de fête...

Nous profitons du bienveillant manteau blanc... qui aux températures annoncées en plaine de 19°C n'était plus qu'une surnommée croûte cassante au petit matin et qui allait se transformer au fil de la journée dans une bouillabaisse épaisse. Pour un niveau d'avalanche marqué et un vent moyennant les 50km/h... le soleil était de la partie. J'avoue qu'il y a bien pire – comme faire la queue devant une caisse lors du 24 décembre, par exemple.

IMG_0244CIMG0087Destination en ce 24 décembre... quelque part dans les Bornes pas loin d'un monument de la résistance française. Nous traversons la forêt en suivant un allègre cheminement qui ressemblait plus à une piste de bobsleigh avec ses tranchées de la 2eme guerre mondiale qu'à une trace de ski ou de raquettes. La forêt était parsemée de collines – cela impliquait des montées et descentes – donc, les descentes à ski sur une telle piste restaient assez acrobatiques et les arbres n'étaient guère accueillants.

Après 1h30 d'ébats et de tricotages dans une forêt mi-dense, mi-éparse, nous sommes arrivés dans un creux bien plat et bien froid avec peu de végétation.

CIMG0096

Enfin... en face une montagne... des rochers, des pentes... qui ressemblaient à des pentes... et que l'on imaginait skiables. Encore quelques sapins, qui seront à cet endroit les bienvenus, ils nous serviront de refuge au cas où... un pli de la pente déciderait de descendre avant... ou avec nous.

Vent fort, chaud et soutenu à la sortie de la pente - c'est ce qu'on appelle chez nous un sèche-cheveux, le fœhn... air chaud assez décoiffant ! - sinon il passait presque inaperçu à d'autres endroits. Nous débouchons sur un plus haut plateau inondé de lumière et d'un vent tantôt fort, tantôt plus paisible.

Nous ne croisâmes pendant la balade aucun être humain, pourtant des traces ne manquaient pas et la piste de bobsleigh n'a pas été faite lors de l'invasion des Allemands. Retour idem !

Voici quelques GIBIERS dans leur magnifique fourrure. Certains auraient sûrement aimé les avoir sous la dent. Contrairement à eux, nous préférons les voir de loin, de préférence vraiment de très loin... (parfois c'est même synonyme d'abandon de course, c'est avant tout chez eux) en cette saison, les humains ne sont pas leurs meilleurs amis. Ils ne connaissent point nos intentions et des qu'ils nous aperçoivent, ils décampent en courant – très mauvais pour leur santé !

pte_des_mattes__3_ Nous étions à la lisière de la forêt et parfois nous avons la malchance de croiser quelques COQS de Bruyère – une fois de plus nous sommes les malvenus – les coqs se protègent et s'abritent sous une légère couche de neige... et qu'est ce que nous faisons avec nos grosses lattes ?

Soudain, un bruit éminent et impromptu comme une hélice qui surgit de nul part nous rends sourd et presque au bord d'une syncope. Et bien... eux, dans tout ça ?chant_grand_tetras_287825_300x198

Délogés... apeurés... affamés... ce n'est pas un sport pour eux et ils n'ont pas leur repas qui les attends.

Nous nous remettons de notre syncope, c'est sur ! Mais eux ?

Quel avenir pour eux avec nos sports ?

Plus écologiques certes, que ceux qui se pratiquent avec des moteurs, mais les effets risquent d'être les mêmes.

IMG_0263 

Après multiples réflexions et cogitations... il est venu l'heure de rentrer, 6 heures de balade ça creuse. Nous finissons notre agréable journée autour d'une compilation végétale... et sans regrets ! Tout ce dont nos cellules ont besoin après l'effort.

 


LÉGUMES VAPEUR MARINÉS AU SOJA & GINGEMBRE

RIZ BASMATI ½ COMPLET AU CUMIN

SAUCE MANGUE & BETTERAVE

 legumes_marines___riz_cumin

4 personnes – préparation 15min – cuisson four vapeur 12min

  • 4-5 sortes de LÉGUMES de saison

  • Les découper selon vos envies, garder la peau de certains si bio (antioxydants + vitamines)

  • Faire cuire à la vapeur 250gr de RIZ pendant 12min, suivre les instructions du paquet

  • Ajouter au riz 1cc de cumin en grains et 1cc de cumin en poudre

  • A mi-cuisson du riz, ajouter les LÉGUMES dans des bacs a part – commencer par ceux qui sont amidonnés (racines et autres) 4 à 5min suffisent en fonction de la taille coupée, les feuilles 1 à 3min

  • Faire la SAUCE MARINADE : 3cs de tamari – 1 cc gingembre haché – 1cc ail haché – 4 cs huile colza & sésame – 1 cs d'agave – bien mélanger

  • Ajouter au légumes cuits et encore croquants et mélanger délicatement – les légumes trop cuits et cuits avec les températures au delà de 90-100C ne contiennent que peu de nutriments, surtout la cellulose, c'est a dire les fibres

  • Utiliser un emporte pièce pour servir le riz et donner libre cours à votre imagination pour le service

  • Sauce ou SIROP c'est par ici

NB : Sur le riz et au bon milieu des légumes, j'ai ajouté un rond de purée de navet jaune au miel.

IMG_0267 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOTRE SANTÉ !

BELLES ET LONGUES TRACES À TOUTES & À TOUS POUR 2013


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité