MON SOLEIL d'HIVER

LA SAISON HIVERNALE EST OUVERTE !

IMG_0204

 

Il y a ceux qui attendent l'ouverture de la saison de la chasse,

ceux qui attendent impatiemment la saison des champignons... ou des cerises...

ou encore la saison des amours!

Et puis il y a les autres,

Qui prient le ciel pour qu'il fasse froid ?

Qui prient pour qu'il pleuve suffisamment ?

Que collines et montagnes...

vallons et prairies...

ne soient recouverts de ce manteau épais et immaculé,

d'une blancheur cristalline et qui scintille sous les rayons de l'Astre de Vie.

Oyez, oyez, bienheureux ceux qui ont des oreilles pour voir et des yeux pour écouter :

Respirez la vie, respirez la nature, remplissez vos poumons de la fraîcheur de l'air,

et regardez... là, juste là...

Tout autour... vous écoutez ? Vous sentez ? Oui là !

L'hormone du bonheur, elle diffuse invisiblement et chimiquement ce bonheur...

Écoutez encore, laissez vous envoûter par la lumière, par la terre et par l'air,

laissez vous glisser sur ce manteau fraîchement poudreux... comme c'est magique

l'hormone du bonheur !

pt_jotty__13_

IMG_0208

 

 

LA VIT D AINSI APPELÉE L'HORMONE PROTECTRICE OU LA VITAMINE DU DÉSIR

 

 

 

La vitamine D est mal nommée puisqu'il s'agit bien plus d'une hormone que d'une vitamine, on la qualifiera donc de prohormone. Elle appartient à un groupe que l'on appelle les stérols, qui sont fabriquées à partir du cholestérol et qui inclut le cortisol, les œstrogènes, la testostérone et la progestérone. Cette famille d'hormones est en relation avec de nombreuses autres hormones, vitamines ou minéraux. Par exemple la vitamine D est notamment en relation avec la vitamine A, le calcium, le magnésium et les Oméga-3.pt_jotty__19_

La véritable vitamine D naturelle est le "cholécalciférol" ou vitamine D3, c'est celle qui est fabriquée par l'organisme au niveau de la peau lorsqu'il y a exposition aux rayons du soleil.

Une des étapes intermédiaires se passe au niveau du foie qui produira la forme 25-hydroxycholecalciférol qui est la forme de vitamine D circulant dans le sang, dernière étape de transformation se fait principalement au niveau des reins qui produiront la 1,25 dihydroxycholecalciférol-vitamine D3. Cette forme de vitamine D est, notamment (entre autres) responsable du maintien d'un taux de calcium normal dans le sang.

IMG_0212Il y a donc une longue chaîne de fabrication de la vitamine D active qui passe principalement par le foie et les reins. Aussi une quelconque faille au niveau de ces organes peut compromettre la disponibilité de vitamine D active dans l'organisme.

  • Elle aide à combattre les symptômes de fatigue et dépression saisonnière

  • Elle aide a prévenir les états grippaux

  • Elle joue un rôle très important en prévenant les affections arthritiques et articulaires

  • Elle protège d'une affection cardiaque ou vasculaire

  • Elle améliore l'action de l'insuline et peut prévenir le diabète de type II

  • Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et est particulièrement indispensable chez le très jeune enfant pour l'aider à se construire un système de défense efficace

  • Elle joue un rôle très important dans la croissance cellulaire et peut prévenir l'apparition de nombreux types de cancers

Le cerveau est le premier organe du corps à ressentir une carence en vitamine D et cela se traduit par une sensation de fatigue et perte d'enthousiasme et progressivement de dépression. Il est connu que la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel du cerveau, influence de façon positive le comportement et l'humeur. C'est exactement une des fonctions de la vitamine D.

NB : Les écrans et crèmes solaires empêchent la fabrication de vitamine D par la peau. Il est impossible de fabriquer des taux trop élevés de vitamine D par exposition au soleil, l'organisme contrôle parfaitement les quantités nécessaires. Les rayons ultraviolets du soleil ne peuvent passer au travers des vitres. S'exposer au soleil derrière une fenêtre est inutile.

Source : Cours de biochimie et Travaux du Dr Michael Holick

pt_jotty__29_

_______________________________________

Le ski de rando est une activité avant tout d'effort, d'attention, de réflexion... et par la même occasion de méditation. Il ne doit pas être entrepris à la légère et une connaissance du terrain où on évolue est impérative. On n'est jamais assez fort, ni assez bon pour tout connaître ou tout savoir. Quand on évolue dans un milieu alpin sans balises, nous sommes nos propres balises – la sagesse et l'expérience sont de bons guides – mais en aucun cas ces guides nos délivrent complètement de tous les dangers. La montagne est vaste et chaque situation est différente, nous n'avons pas le droit à la répétition comme au théâtre... et une vie ne suffirait point pour tout apprendre. Néanmoins, rien n'empêche personne de pratiquer toute autre activité au grand air et profiter de notre astre luisant.

Pimp Renelle