750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
17 juin 2012

GLACIER DU RHÔNE


MON SOLEIL d'HIVER

DAMMASTOCK 3630M – Un sommet nommé désir

Par le Glacier du Rhône - Alpes Uranaises - CH

P5260162

 

Troisième tentative au Furkapass

Presque chaque année on aime clôturer notre saison de ski vers le col de la Furka ou du Grimsel. Malheureusement, chaque fois nous nous faisions rejeter par le mauvais temps... jusqu'à ce jour, nous n'arrivions pas à conclure une seule activité dans ce territoire presque saugrenu à notre égard.

C'était la fin mai, la route était entièrement déneigée, mais restait interdite à la circulation... comme tout bon skieur de peau de phoque qui se respecte – nous devenons des hors-la-loi – nous nous engageons sur la route et montons jusqu'au Belvédère. La route était encombrée de petits, moyens et grands cailloux comme chaque année... nous continuâmes!

Il faisait nuit et il était tard, nous sommes arrivés au parking et nous nous sommes installés pour la nuit. Nuit agréablement courte... c'était bon signe!

P5260150

P5260153

 

Le lendemain à 5h40 nous étions sur le glacier avec les skis au pied... d'un long plat nous montâmes l'interminable glacier. Notre sommet était un des derniers au fin fond de cette langue glacière. Il faisait suffisamment beau, quelques nuages parsemaient certains sommets sans gravité perturbante... d'un faux-plat infiniment monotone nous avancions lentement pendant 2heures, jusqu'à atteindre le pied de la montagne désirée.

A ce moment là, des nuages couvraient le glacier et le beau temps s'était transformé en un opaque brouillard à couper au couteau... 2 skieurs qui nous devançaient avaient abandonné le sommet bien avant d'y parvenir du à la couche épaisse d'invisibilité. Pour nous ce ne fut rien, bornés comme des loups errants nous continuâmes notre ascension... le pifomètre et une simple carte au 50 000 étaient nos guides. Notre expert intuition nous disait que cette espèce d'humidité gazeuse-opaque allait finir par bouger... et lors des premiers 200m de la pente qui conduisait au sommet, un rayon de lumière est venu s'intercaler entre nous et le sommet. D'une lumière dense et rapide ce rayon avait balayé la pente minutieusement et nous avait indiqué la voie à suivre – à notre main droite de beaux séracs et à notre main gauche quelques crevasses artistiquement dessinées – donc nos jeux étaient faits!

Bordés par la structure du glacier dont malheureusement on ne voyait rien lorsque l'on montait. Juste notre imagination qui nos guidait d'un pas tantôt ferme tantôt indécis.

P5260157

P5260160

 

Les rayons solaires ne nous ont pas quitté et toutes les 10 minutes ils faisaient irruption... aussi bien réglés qu'une montre Suisse... normal, on était sur un glacier Suisse! La luminosité était très dense et éblouissante de sorte que l'on ne voyait pas à 2m à la ronde... et comme par magie - un peu comme dans les films de Indianna Jones – le brouillard s'ouvrait et on pouvait apercevoir deux traits de ciel bleu qui se dissipaient aussitôt dans la toile de fond et un micro rayon balayait la pente de façon à entrevoir le sommet et pouvoir rectifier la direction de nos pas.

La fatigue musculaire accentuée par celle oculaire ralentissait considérablement notre marche... surtout que c'était moi qui menait notre petite cordée. Je me réjouissais d'atteindre ce sommet tant désiré... et pour qu'on en finisse!

P5260159

 

Il se faisait tard... la descente fut par ac-coups et il fallait attendre la lumière bienveillante qui conduirait nos skis loin des séracs et des crevasses. La neige de la pente du Dammastock n'était point revenue, contrairement à celle de la langue glacière qui était devenue trop mole et il fallait la descendre au plus vite...

Au revoir glacier du Rhône... pas sur qu'on te rêvera de sitôt! La vitesse que tu recules et les occasions que nous avons de revenir sont minces... néanmoins restera le souvenir.

J'avoue que le film était assez bien fait... mais peut-être pas aussi bien écrit!

 

Nous profitâmes pour faire 2 autres sommets environnants et nous l'avons partagés avec des amis:

Gross Muttenhorn 3099M

P5260187

P5260188

P5270204

 

P5270215

P5270227

 

 

 

 

P5270229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sidelhorn 2764M – Depuis le col du Grimsel

P5280235

 

 

 

 

 

P5280239

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3486

IMGP3487

 

Nos photos en intégrale

Pour les topos ou pour l'organisation d'une course en montagne, c'est par là : camptocamp

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité