750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
5 juin 2012

TRIATHLON DE RHUBARBE-FRAISES-VANILLE

 


Les fraises helvétiques sont là!!!

Et la rhubarbe aussi...

TRIFLEHORN (65mm – par la voie normal – cotation F)

fraises_rhubarbe

compote_fraises_rhubarbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 personnes – préparation 15min. - cuisson 3min. (feu doux)

Compote de Fraise & Rhubarbe:

250gr de fraises – 3 tiges de rhubarbe – 3 cc sucre canne complet - ½ jus de citron – 1cc graines de fenouil un peu d'agar-agar (si trop liquide)

Fond de Biscuits:

6 petits beurre (ou un autre biscuit peu sucré et peu gras) – 2 cs purée d'amande – 1 cs sucre complet

1 yogourt de soja nature pour créer les strates

  • Préparer la rhubarbe et la découper en morceaux dans une casserole

  • Ajouter le sucre et laisser mijoter 2 à 3 minutes – laisser la rhubarbe encore un peu croquante – en fin de cuisson ajouter le citron et l'agar si nécessaire

  • Une fois sortie du feu ajouter les fraises en morceaux, bien mélanger

  • Préparer le fond de biscuit en les écrasant avec un pilon, ajouter le sucre et la purée d'amande, bien mélanger

  • Poser le fond de biscuit dans des verres, ajouter la compote et pour finir le yogourt battu et décorer au choix

Lors que les fraises sont assez sucrées, c'est inutile d'ajouter trop de sucre au restant des aliments. Le meilleur des sucres c'est celui qui est inclus dans un fruit mûr et qui permet une meilleur digestion et assimilation des enzymes. Tout ajout de sucre c'est du travail supplémentaire pour nos émonctoires – surtout le foie et les reins.

 

COMPOTE DE RHUBARBE & VANILLE

compote_rhubarbe_vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compter 1 cc de sucre canne complet par tige de rhubarbe, pour la recette c'est la même que pour la compote de fraise & rhubarbe.

 

TIRAMISU RHUBARBE & CITRON

rhubarbe_citron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque la même préparation que pour la fraise & rhubarbe et au lieu des biscuits au petit beurre, j'avais utilisé les spéculoos. Sans fond de biscuits mais juste saupoudré la surface du dessert.

Ces derniers sont trop sucrés et souvent faits avec le huile de palme et en version non biologique, ils peuvent être faits avec le huile hydrogénée. Ces 2 dernières huiles sont raffinées et très modifiées et donc, mauvaises pour l'organisme.

Moral, je préfère utiliser des biscuits plus simples, avec moins de goût et plus respectueux de l'environnement. Dans le cas du beurre ce n'est pas mieux non plus – il contient aussi des gras trans et n'aime pas les températures de cuisson élevées.

L'idéal c'est de faire soi-même les biscuits avec une huile végétal équilibrée et les cuire à basse température 100°C - voir même moins élevé, ça marche pour les biscuits - (ex: colza oméga 3, 6, 9, noix Ω3 & tournesol Ω6 ou huile d'olive Ω9 (l'olive n'est pas une huile très équilibrée, mais elle supporte mieux les hautes températures)). Les Ω6 (& Ω3) sont des acides gras essentiels (le corps ne sait pas les produire), et doivent donc être apportés par l'alimentation. Les oméga-6 sont essentiels puisqu'ils servent de précurseurs pour la synthèse de molécules, comme la prostaglandine ou le leucotriène. Leur consommation est donc importante pour la gestion des inflammations, de la vasomotricité et de la coagulation.

 

TIRAMISU AUX FRAISES & PAIN D'ÉPICES

On reprend les mêmes et on recommence

pain_epices_fraises

pain_d_epice_fraises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette variante, j'ai chauffé les fraises 2-3 min. à 60-70°C – juste pour former un peu de jus et les ramollir sans vraiment les cuire.

NB: les desserts sont des mets à consommer modérément et de préférence loin des repas surtout ceux à base de fruits. Pour éviter toute fermentation et ballonnements mangez les de préférence en collation.

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité