750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
22 mai 2012

MISO - SHIITAKES - ALGUES

SOUPE MISO AUX SKIITAKES & ALGUES

Un vrais BOL de SANTÉ!

miso_shitakes___algues













4 personnes – préparation 10min – cuisson à éviter*

1l d'eau – 4 shiitakes frais – algues au choix (le aramé si prête bien) – 1 ciboule – 1 cc gingembre haché – 1 gousse d'ail – 3 cs tamari – 1 cs miso – 2 cs huile sésame – piment

*Le miso étant une pâte fermentée il conviendrait éviter la cuisson pour préserver les nutriments et pareil pour le tamari.

  • Chauffer l'eau et dès qu'elle est frémissante retirer du feu.

  • Dans l'ordre y verser dans la casserole, l'ail, le gingembre, le piments, les shiitakes, la ciboule, les algues, le tamari, le miso et pour finir l'huile.

  • Servir aussitôt!

Accompagne un autre plat ou avec des crackers complets suédois, ou du pain de fleurs, ou encore du pain d'essence. Pour un plat plus complet ajouter du tofu en petits cubes. Ou alors des pâtes au sarrasin, ou soba, ou des vermicelles.

 

Le miso non pasteurisé est un condiment très salé utilisé dans la cuisine asiatique depuis l’antiquité pour son goût unique et ces vertus nutritionnelles. Il est naturellement riche en protéines, minéraux et vitamine B, et exempt de cholestérol.

Pâte fermentée savoureuse à base de soja, le miso, de couleur beige ou jaune pâle à brun foncé, est un aliment aux très nombreuses propriétés fonctionnelles.

Il peut participer de façon particulière au maintien et à l’amélioration de la santé. Ainsi, le miso fait l’objet de recherches et d’observations scientifiques depuis plusieurs dizaines d’années.

Le miso possède des enzymes produits par la fermentation qui stimulent la digestion tout en favorisant l’élimination des toxines. La flore intestinale est enrichie et le miso permet même de surmonter certaines intolérances alimentaires.

De plus, le miso jouerait un rôle important dans la prévention du cancer du sein.

Il contient, entre autres, des mélanoïdines, groupe de mélanines végétales qui tendent à stopper la croissance des cellules cancéreuses. C’est ce qu’ont observé notamment Kamei, H en 1997 sur des cellules de carcinome du côlon.

Très bon substitut du sel, le goût « fumé » du miso permet de relever tous les mets : soupes, sauces, vinaigrettes, ragoûts, marinades, tartinades…mais étant très salé naturellement, il ne faut pas en abuser! 


Consommer des algues alimentaires se révèle bénéfique autant pour être en bonne santé que pour garder la ligne. Peu caloriques, les algues sont riches en acides aminés essentiels, en oligo-éléments et en vitamines.

Principales caractéristiques nutritionnelles des algues

Les algues alimentaires fournissent un excellent apport en fibres végétales, tandis que leurs glucides sont en grande partie non assimilables par l'organisme humain. D’une faible teneur en lipides, les algues sont peu caloriques.
Par ailleurs, les algues sont riches en protides et en acides aminés essentiels, ce qui en fait un bon substitut aux protéines animales. Et ce n’est pas tout, les algues ont bien plus encore à offrir à notre organisme !

Une richesse exceptionnelle en sels minéraux et en oligo-éléments

Les sels minéraux et les oligo-éléments fournis par les algues représentent leur principal atout pour notre forme et notre santé. Les algues sont, en particulier, riches en calcium, fer, iode et magnésium.

 

Le lentinane qui contient le shiitake est l’une des substances auxquelles on attribue les propriétés thérapeutiques du shiitake. Le champignon brut en contient environ 0,02 %. Considéré au Japon et en Chine comme un médicament stimulant l’immunité, le lentinane est extrait du champignon, puis purifié et concentré. Dans ces pays, il est employé, en médecine classique, pour soutenir le système immunitaire des cancéreux sous chimiothérapie, des sidéens ou de patients souffrant de diverses affections pouvant affaiblir le système immunitaire. Il est généralement administré par injection intraveineuse.

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité