750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
29 avril 2012

COMBIN DU MEITIN


MON SOLEIL d'HIVER

COMBIN DU MEITIN – COL DU MEITIN 3622M

ALPES PENNINES – VALAIS – CH

P4010084 

Traversée de la Cabane Valsorey par le Col de Panossière

C'était le 1er avril 2012 et dans cette région... dans ces altitudes là... il n'y avait presque pas de neige, sans blague, ni poisson d'avril!

Départ de Bourg-St.-Pierre en direction de la cabane de Valsorey - par la voie normal - 2h de portage des skis sur le dos, on se demandait si on arriverait à mettre les skis aux pieds durant la journée. Mission presque impossible!

Journée caliente, montée en plein milieu de la journée... tout doucement et gorgée après gorgée pour éviter les maux de tête sans fin... qui sont dus à l'altitude, à l'effort et à déshydratation.

P3310005

P3310016

 

P3310046P4010056

 

2eme jour, au petit matin (7h), le froid était assez mordant à 3030m d'altitude et encore plus lorsque l'on montait. Malgré l'effort de la montée, les extrémités n'avaient pas moyen de se réchauffer – en tout cas les miennes – 400m de pente raide et de portage des skis jusqu'au col du Meitin. P4010059Un vent soutenu et décoiffant nous accueillit... heureux d'y être parvenus... ensuite, il fallait décamper au plus vite avant de se transformer en glaçon – des vrais statuettes de glace qui orneraient ce dit col.

 

A défaut de se transformer en glace, c'était le col qui était une vrai patinoire en glace vive et en pente raide dans la face N. Pas de bile... en descendant à notre main droite contre le rocher, un mince et étroit passage en neige tassée avec des marches géantes nous attendait! Pour ne pas perde de temps du aux marches trop géantes pour mes 2 petites jambes, on a tiré un rappel sur un relais de fortune – piolet et un rebord de neige dure – 3 ou 4 min. après j'étais en bas.

P4010067

P4010073

 

P4010090P4010096La chaleur ne m'est revenue que 1h plus tard... juste avant d'arriver à la montée du col de Panossière. Lui aussi des grosses marches bien tassées et bien glacées – j'ai mis les crampons pour plus de confort – mais ça passait aussi sans!

On hésitait à passer au col de Boveire, car il nous semblait plus facile et en évidence... heureusement, on s'est pas précipité dessus, parce qu'une fois arrivé de l'autre coté sur le glacier de Panossière on a pu constater la descente que nous aurait réservé le col de Boveire, on aurait été bien déçus!

P4010063

En somme, panorama assez solitaire dans certains endroits et d'autres où c'était la cohue. Neige dure et travaillée par le vent et pas assez revenue en altitude. Le beau ski sur du velours ne fut que vers 2700m à la sortie du glacier, jusqu'à 2000m et ensuite pour boucler la boucle, il fallut porter, déchausser et chausser... déchausser et chausser... déchausser et chausser...

Nos photos en intégrale

Pour les topos ou pour l'organisation d'une course en montagne, c'est par là : camptocamp

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité