750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
24 avril 2012

SOUPE DE BETTERAVE - BISCUITS NOIX & ROQUEFORT

SOUPE DE BETTERAVE CRUE

soupe_de_betterave

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 personnes – préparation 15min

2 grosses betteraves crues – 1 oignon – 1 gousse d'ail – clou de girofle en poudre – 3 cs tamari – 4 cs huile de noix – ciboulette – poivres – 1l d'eau

Laver et découper à la mandoline les betteraves, ainsi que l'oignon et l'ail. Verser le tout dans un verre mixeur avec l'eau. Mixer! Et c'est prêt à servir. Assaisonner et hacher la ciboulette, utiliser le huile une fois la soupe servie.

NB: En version crue et chaude, utiliser de l'eau bouilli mais pas très chaude. Pour une soupe cuite il suffit de cuire les betteraves, on peut aussi ajouter de la patate et mixer.

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Betterave :A, K, magnésium, fer, manganèse, cuire, B2, B9, calcium, potassium, B5, B6, C, E

Oignon :manganèse, B6, C

Ail : souffre, manganèse, B6, phosphore, cuivre, fer, sélénium, C

Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et de la cuisson.

 

La betterave est unique pour ses niveaux élevés d’anticorps anti-cancérigènes et sa très forte teneur en caroténoïdes. les betteraves rouges sont riches en glucides et faibles en gras et il est une excellente source d’acide folique. Elle est chargée en antioxydant qui aide le corps contre les maladies cardiaques, certains cancers en particulier le cancer du côlon et même des défauts de naissance. La betacyanine est le pigment qui donne leur couleur rouge betterave, ce pigment est absorbée par les globules du sang et peut augmenter la capacité de transport de l’oxygène du sang d’un maximum de 400 pour cent. Ne jetez pas les feuilles  vertes, car elles  peuvent être cuites comme les épinards et sont également riches en bêta-carotène, acide folique, de la chlorophylle, de potassium, de vitamine C et en fer.

 

Combinaisons alimentaires

Vous pouvez accompagnez cette soupe avec le plat de votre choix. Elle se prête aussi bien, avec des légumes en morceaux et des légumineuses – qui fera un plat assez complet. Perso, j'ai utilisé lors du souper et accompagné avec des biscuits salés – recette qui suit ci-dessous.

PH ou acide-base

Betterave : Alcalinisant

Oignon : Acidifiant

Ail : Acidifiant

 


 

BISCUITS AUX NOIX & ROQUEFORT

noix___roquefort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 biscuits – préparation 15min – cuisson base température 30min à 110°C

50gr de noix – 60gr de farine de seigle – 50gr de farine de châtaigne – 80gr de roquefort – un peu d'eau

Broyer grossièrement les noix et les ajouter aux farines. Puis incorporer le roquefort émietté et bien mélanger. Ajouter l'eau pour former une boule de pâte. Abaisser sur 3 à 5 mm épaisseur et découper au couteau. Disposer sur une plaque et enfourner. Laisser refroidir – ils vont durcir une fois refroidis – avant de déguster.

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité