750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
17 avril 2012

LE JEÛNE


Le Jeûne

 

 

L'Auto-Restauration

 

 

Jeûner,

c’est entrer dans un pays inconnu!

 

P5070086

Le corps possède des mécanismes de défense, n’existe-t-il pas une méthode pour les mettre en œuvre, les stimuler ?

Se pourrait-il donc que le jeûne, cette pratique a priori rébarbative, louée par toutes les religions, provoque des effets bénéfiques observables par la science ? Mesurables ?
À l’heure où nos sociétés industrialisées enregistrent une augmentation continue des courbes de l’obésité, une explosion du nombre de maladies chroniques (diabète, hypertension, pathologies inflammatoires...), une épidémie de cancers, ces découvertes pourraient ouvrir de nouvelles perspectives en terme de santé publique ; pourraient dessiner aussi peut-être un autre rapport au corps, au soin, à la maladie.

Les animaux sauvages le font, ils s'auto-soignent... et ils n'ont guère besoin de médecine! Sauf les animaux de compagnie qui subissent les mêmes traitements chimiques que nous les humains.

Yvon le Maho est un spécialiste mondial des manchots. Il a passé des années à étudier cet animal capable de se passer de nourriture pendant des mois… et de s’en bien porter. Le Maho, membre de l’Académie des Sciences, a finalement expérimenté lui-même le jeûne, éprouvant dans son corps les changements provoqués par la privation de nourriture ; et s’en est aussi bien porté que ses manchots.

Vous trouverez suffisamment d'articles sur le net à ce sujet, des livres, des documentaires. Je ne m'élargirais pas d'avantage sur le sujet, mais je relaterais surtout mon carnet de route et mon expérience.

Petite Histoire

Au Commencement

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Il peupla le terre de fruits, de légumes, de graines de toutes sortes afin que l'homme et la femme jouissent de longues vies de santé et de bonheur.

Voyant cela, Satan offrit la farine blanche, le sucre raffiné, la viande et le lait. Il mélangea le tout. La femme passa de la taille 38 à la taille 44.

Alors Dieu leur montra les graines germées pour conserver leur ligne.

Satan créa la double crème glacée et dit: « Voulez-vous un peu de chocolat avec? »

L'homme dit : « Ouais », et la femme ajouta: « Rajoutez encore un peu de biscuits aux pépites de chocolat! » Et tous les deux gagnèrent cinq kilos.

Alors Dieu dit: « Essayez une cure de salades fraîches! »

Et Satan offrit la sauce à salade à la crème avec du sel et de la moutarde et des toastes au saumon pour l'accompagner. Sans oublier un dessert sucré, quelques gâteaux et un bon café arrosé de liqueur. En fin de repas, l'homme et la femme durent desserrer leurs ceintures.

Alors Dieu dit: « Je vous ai donné des légumes naturels pour nettoyer et régénérer vos corps! »

Et Satan offrit des poissons cuits dans la friture, des poulets grillés ou en sauce et des entrecôtes si grandes qu'elles débordent de chaque côté de l'assiette.

L'homme prit encore du poids et son taux de cholestérol monta en flèche.

Alors Dieu les invita à faire du sport pour perdre les kilos superflus.

Et Satan créa la télécommande pour que l'homme n'ait pas d'effort à faire pour changer de chaîne sur sa télévision. L'homme et la femme restèrent assis pendant des heures devant la lumière clignotante, tout en grignotant des amuse-gueules, et ils prirent encore quelques kilos.

Dieu leur dit: « Buvez de l'eau pour vous détoxiquer! »

Satan leur montra que les boissons alcoolisées étaient nettement plus « fun » et leur permettaient d'avoir une vie sociale plus épanouie.

Dieu leur offrit des fruits naturels, gorgés d'enzymes et de vitamines.

Mais Satan leur présenta McDonald's et son double cheeseburger. Et il dit: « Désirez-vous des frites? » Et l'homme répondit: « Ouais, mais une grande portion! » Satan dit: « C'est bon! » Et l'homme fit un arrêt cardiaque.

La femme, pour se consoler de sa mort, engloutit des boîtes de chocolats et de petits gâteaux. Les médecins lui donnèrent de pilules pour maigrir qui la rendirent de plus en plus malade. Quand elle s'en plaignit, ils l'envoyèrent chez le psychiatre qui, devant son état dépressif, prescrivit des neuroleptiques.

Et la femme, obèse, malade et désespérée se tourna vers le ciel en priant: « Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider? »

Dieu lui dit: « Jeûne! »

Alors la femme, dépitée, terrorisée par l'idée de devoir changer ses habitudes, demanda: « Y a-t-il quelqu'un d'autre? »

Source: La viande et le lait - Dr Tal Schaller


 

Carnet de Jeûne

J'ai décidé de faire un jeûne diététique – cela faisait des années que je me disais que si un jour j'avais une maladie grave, je saurai quelle méthode choisir – alors, après multiples recherches et lectures, je me suis dite pourquoi attendre la maladie et ne pas plutôt s'en prévenir ou du moins la repousser au plus tard possible.

Jeûne diététique à 3 jours avec une semaine préparatrice avant le jeûne et 3 jours préparatifs après le jeûne, tout en douceur avant de reprendre mes habitudes alimentaires.

Première Semaine avant le jeûne: Poids 50,2kg

Diminution de la quantité par repas avant/350gr environ et pendant/250-300gr – alimentation exclusive à base de céréales, légumes et fruits + tisanes (alimentation habituelle, la viande et le poisson ne rentrent dans la composition de mes menus que 2 à 4 fois par mois et les produits laitiers 1 à 2 fois par semaine)

3 jours avant le jeûne – seulement des légumes et fruits + boisson 1l d'eau coupée au jus de citron pressé.

Pendant cette période j'ai continué mon train-train habituelle.

Au dernier jour de préparation avant le jeûne, je suis partie en course de skirando – 1000m de dénivelée en 3h sans me donner le droit de m'essouffler – la descente fut exécrable et violente, la neige était pourrie et difficile à skier. En rentrant, j'avais très mal aux muscles des jambes et des bras – massages aux huiles essentielles (thym & citron) et amande douce + bouillotte pas trop chaude dans les jambes. En soirée accalmie musculaire!

Jeûne: Poids 49,6kgP6130110

1er jour de jeûne

Matin: 1 bol de tisane au tilleul

Pendant la journée1l d'eau coupée avec jus d'une orange pressé

Le soir2 bols (de bouillon) d'eau de cuisson d'un mélange de légumes (sans sels, ni huiles).

Journée très calme, petite ballade dans la foret avec pluie, récolte d'ail de l'ours et pissenlits. Nuit complète et habituelle 23h à 6h00.

2ème jour de jeûne

Matin: levé difficile, en sortant du lit difficulté d'articuler et formuler mes phrases, tension en baisse, je me suis arrêtée au salon sur le canapé. Je suis resté jusqu'à que je me suis senti mieux, ça a duré 3h, à plusieurs reprises j'ai testé de faire quelques pas mais la durée était limitée. Pendant ce temps j'ai bu un bol de tisane de fenouil + 1cc de miel.

Ensuite j'ai pu sortir faire quelques courses au plus près de chez, à pied donc, mon état me laissait dubitative pour prendre la voiture.

J'ai pris en fin de matinée du chlorure de magnésium pour faire une purge, qui a durée toute l'après-midi. Et le soir, lavement avec une poire en caoutchouc à l'eau chaude, 8dl. J'aurais du faire la purge soit le dernier jour avant le jeune, soit lors du premier jour de jeune. C'était un peu tard pour le faire et peut-être la cause de mon rétablissement difficile en matinée – les intestins contenaient encore des selles qui dégageaient des toxines.

Pendant la journée1l d'eau que je buvais par gorgées en la chauffant dans la bouche avant de l'avalée.

Le soir – toujours de l'eau et je me sentais assez bien et contente de pas avoir craquée et interrompue mon jeûne. Nuit entrecoupée de moments d'éveil.

3ème jour de jeûne

Matin: 1 bol de tisane au fenouil

Levé plus calme que le précédent, je me sentais légèrement affaiblie et ça duré juste 30min, le temps pour me remettre sur pied. Ensuite, j'ai commencé à faire mes tâches habituelles et 1h30 après je me sentais à peu près normale.

Lavement avec la poire - 5dl d'eau chaude.

Pendant la journée – 1l d'eau

Avant le soir encore un lavement - 5dl d'eau chaude.

Le soir fin de jeûne – 1 pomme, je reprenais les aliments en petites quantités et en prenant le soin de mâcher le temps qu'il fallait jusqu'à réduction en purée – l'acte de mâcher est important pour envoyer les signaux nécessaires aux autres organes comme quoi des aliments arrivent. (Si j'avais mixé la pomme l'effet ne serrait pas le même.)

Après le jeune: Poids 47,5kg

P7230221

1er jour

Matin: 1 banane + 1kiwi + tisane

Midi: crudités sans sauces Soir: crème de légumes mixée + tisanes entre les repas et fruits secs

2ème jour

Idem au premier + introduction des huiles + épices et plus de fruits entre les repas

3ème jour

Introduction des céréales

Les SUIVANTS: d'abord un peu de fromages, plus tard du poisson. Deux semaines après un peu de viande en commençant par les volailles. Et ensuite les sucres (gâteaux, crèmes, biscuits...).

Lors des 3 jours de jeûne, je me sentais juste légèrement affaiblie sauf aux moments critiques c'est-à-dire au réveil. J'utilisais la respiration profonde dès que je sentais que mon corps me racontait des « choses ». J'ai continué à cuisiner pour mes clients et pour la maison. Je n'avais pas faim, mais par moments une envie de manger m'accaparait l'esprit, mais ma force et ma volonté de réussir mon premier jeûne a maîtrisé la situation sans difficulté. L'état d'esprit est primordial pour entreprendre un jeûne, garder le calme et rester sûre de soi, c'est par là qui passe la réussite!

 

Ayant encore quelques soucis de santé aussi petits soient-ils, je souhaite m'en débarrasser et par la même occasion repousser les maladies à venir liées au vieillissement. J'estime que le sport ne suffit guère et qu'une alimentation alcalinisante peut aider d'avantage... mais aussi pouvoir se nettoyer et se désintoxiquer, serait un tout assez préventif. Que j'appellerais la TRILOGIE DU BIEN-PORTANT!

Je compte continuer cette expérience et la renouveler... le prochain jeûne de 3 jours voir plus, ce sera à l'outomne (2x par an aux grands changements de températures, printemps & automne) - en attendant je fais des jeûnes hebdomadaire de 24h. Les mercredis, je ne mange pas les repas du matin et midi et je reprends celui du soir. Pendant la journée je bois que de l'eau ou de l'eau avec du jus de citron. Ainsi mes émonctoires peuvent se relâcher au moins une fois par semaine - comme au théâtre! =)

D'autant plus, que le fait de me passer de ce "dieu" nourriture qui governe le monde surtout celui des pays industrialisés, me donne un sentiment de victoire sur ceux qui n'ont pas pu expérimenter ce manque de nourriture volontaire. On peut et on doit savoir-se-faire plaisir en mangeant, mais aussi en s'abstenant. Il me semble que c'est une source bénéfique pour là santé et le mental et sans vouloir être trop prétentieuse, une source de sagesse!

Effets Désirables:

  • Lors du jeûne une force tranquille me laissait indifférente aux agressions quotidiennes, famille et extérieures. Et je profitais de cette paix si rare, vu que mon caractère en temps normal s'emporte facilement. Lors de l'introduction des sucres rapides - j'ai senti comme une faille abyssale - une différence comme du jour et de la nuit - l'agressivité était de retour et la plénitude s'envolait.

  • Au 3eme jour après le jeûne, j'ai fait de l'escalade en salle, je me sentais au mieux de ma forme, de tête comme de corps, 3 kg de moins me rendait t'autant plus légère.
  • Au 5eme jour après le jeûne, sortie à skirando, départ assez essoufflée - neige fraîche et il fallait brasser à certains endroits, mais dès que la trace était rentable sans trop d'efforts à fournir je pouvais progresser à aisément. Malheureusement, j'ai pu faire que 600m de dénivelée, car la combe choisie était avec des pentes assez soutenues et un peu raides pour le niveau d'avalanche du jour en question. Abandon de la course aux 3/4 de la combe, risque de plaques à vent. A la descente, 2 petites plaques enclenchées à distance... quand on veut continuer à skier les jours suivants, il faut savoir s'arreter à temps! Ou choisir des endroits plus plats. Aucune douleur musculaire!
  • Disparition des douleurs musculaires au niveau des genoux.
  • Pour un effet plus thérapeutique, je devrais faire plus de 3 jours de jeûne.

Effets InDésirables:

  • Perte de poids que je n'avais pas vraiment besoin, mais je pense q'une fois que je mangerais un peu plus je reprendrais mes 50kg.
  • Faiblesse musculaire lors de la reprise alimentaire et fatigue général.
  • Reprise difficile pour rééquilibré ma flore et mon transit intestinal - seulement 1 semaine après la fin du jeûne que mes intestins commencèrent à travailler normalement.
  • Par la suite, j'ai continué pendant un mois avec du jeune hebdomadaire. J'ai fini par stopper, toujours du au transite intestinal qui ne fonctionne pas assez bien - probablement que je devrais augmenter les aliments à fibres (dans l'ordre: légumes, fruits et céréales complètes et éviter les glucides sucrés) - mais pour le moment je fais une pause pour me permettre d'avoir un transite fluide et quotidien.

D'autres infos suivront... à l'AUTOMNE

SUITE

Jeûne: du 20.10.2012 au 25.10.2012

Un jeûne mieux réussi que le précèdent:

  • Purges avec le chlorure de magnésium (magas. Bio) tous les jours le matin 1cc pendant les 5 jours (goût aussi dégueulasse que celui de synthèse)
  • La préparation du jeûne identique à la précédente
  • Départ du jeûne idem
  • La reprise cette fois ci avec des pruneaux & figues trempés (la reprise du transite intestinal fut très rapide, 3 jours après le jeûne)
  • Le 2eme jour du jeûne reste toujours celui qui est le plus difficile, mais... fut plus agréable que celui du jeûne précèdent
  • Le 4eme & 5eme jour à donf la forme, balade en montagne - faux-plats et collines - prise de la voiture - en ville et ailleurs - sans soucis sauf le 2eme jour qui est le plus critique

P5190074

 

 

Perso: rien de particulier à signaler, si ce n'est toujours cette sensation de victoire sur le monde ou nous vivons... certains se battent pour avoir quelque chose a manger... et perso, je peux vivre pas trop mal quelques jours sans manger,

Expérience à renouveler!

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité