MON SOLEIL d'HIVER

COL DES CHAMOIS 2660M – ALPES VD - CH

PC110017












Balade en zone de tranquillité pour la faune

Les itinéraires affichés sur le site – respecter c'est protéger - sont autorisés!

Moyenne à longue course de 7 à 8h pour un parcours assez calme et silencieux... qui incite à la méditation. Nous étions loin de la plaine, au fin fond des alpes vaudoises, entourés de petits et grands rochers ainsi que de l'H2O à l'état purement solide. Aussi loin que possible de la foule et des mecques du ski de rando... notre choix fut d'autant plus agréable en voyant qu'il n'y avait presque pas de skieurs sur cet itinéraire - 3 personnes en tout et pour tout. Un des skieur avait tracé et s'était arrêté au milieu de nul part, ou plus précisément vers l'entrée de la combe de Paneirosse, les deux autres skieurs l'ont suivi à la trace et ont rebroussés chemin de la même façon. La combe n'avait aucune difficulté et malgré le niveau d'avalanche marqué, les pentes qui bordent la combe étaient assez à l'écart de notre passage. Juste la dernière pente de 100m qui nous conduit au col est plus raide, entre 30° et 35°. En laissant les distances nécessaires, la montée comme la descente s'est faite sans aucun incident.

PC110020

PC110023

PC110025

PC110027


La beauté des lieux dépend intrinsèquement de la fréquentation de la balade. Mise à part les quelques traces des indigènes des nos montagnes, laissant leurs empreintes avant ou après notre passage tout en restant la plupart du temps invisibles. Neige fraiche et sans traces, la beauté d'un espace immaculé et vide de vie humaine ont fait de cette balade un souvenir profond. Une combe pleine de traces humaines et garnies de voix stridentes me décourage entièrement et la balade ne contient plus rien de mystique... de sauvage... de naturel... la balade devient inévitablement la course, le sommet à atteindre, le col... le couloir...

PC110031

PC110030

PC110044

PC110041


Le temps s'arrêta... un chocard se tient sur le haut du rocher comme un spectateur admiratif... a quoi pense t'il? "A manger, à manger!!! Espèce d'animaux à 2 pattes..."

Nos photos en intégrale

Pour les topos ou pour l'organisation d'une course en montagne, c'est par là : camptocamp