750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
19 septembre 2011

BLETTES, CHOU & PLEUROTES

 


Mettez un peu de Légumes dans votre Vie!

BLETTES, CHOU, PLEUROTES À PANICAUT

Encore un plat qui vous veut du bien...

blettes__chou___pleurottes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...vous n'aimez pas les légumes? Ô comme je vous plains! Faites un effort d'apprendre à aimer les bienfaits de la nature, vous avez tout à y gagner. Oui, pour une vie plus durable ou plutôt bien portante... au lieu de vous plaindre, j'ai mal ici... là... j'ai le rhume... la grippe, etc. Ah oui, un petit cachet va résoudre tout! Bah non! Nos cellules ont besoin de nutriments sains pour un développement sain et en aucun cas des produits de synthèse qui servent de béquilles et qui ne ressoudent rien! Boudiou... de boudiou!!

Ahhhh! Vous êtes suicidaire?

Ok, je comprends mieux, donc à donf, les sucres, les frites et les produits animales et de préférence bien gras... et j'en passe!

Mais tout ça se travaille! Mettez vous devant un légume... faites lui causette! Ok, il ne répond pas, mais imaginez que oui, créer un dialogue, faites en sorte qu'il soit votre ami et donnez vous de bonnes raisons pour l'avaler, ils sont là pour ça. Et diminuez les autres produits que vous avalez à outrance ! Vous allez voir votre existence changer... non, je ne vous vends rien, n'ayez pas peur! Vous allez juste modifier votre panier des courses et votre bol alimentaire et vous verrez votre vie un peu plus rose, c'est le but! Essayez, ça vous coûtera même moins cher!!

Et puis, laissez moi un petit témoignage, d'avance merci!

Ça ne marche toujours pas... alors, un peu d'escalade? Ça vous changera les idées!!

_______________________________________________________________________________________

4 personnes – préparation 20min – cuisson vapeur 5min

4 feuilles entières de blettes – 1 pt chou blanc ou vert – 2 poignées de champignons – 1 cébette

Assaisonnement : 1 cs de l'huile de colza – 1 cs de l'huile d'olive – 1 cs de tamari (sauce pur soja fermentée) – 1 cs de beurre d'amande – 2 à 3 cs d'eau

Préparer et découper chaque légume. Les faire cuire à la vapeur tous au même temps et les sortir au fur et a mesure que le temps de cuisson fini;

P8070365

  • chou 5min

  • tiges des blettes 2min

  • feuilles vertes des blettes 1min

  • pleurotes 30sec.

  • cébette se mange crue, d'ailleurs les autres aussi!

Mélanger les ingrédients pour l'assaisonnement et ajouter aux légumes une fois cuits.

 

 

SUR LA PHOTO LES LÉGUMES SONT SERVIS AVEC DES PÂTES COMPLÈTES ET DES ALGUES EN PAILLETTES

NB: Les légumes se mangent tel quel et c'est un plat très riche en goûts – si pas trop cuits – et qui irait bien pour un journée ALCALINISANTE.

Pour les végétariens elle s'accompagne bien avec une céréale ou une légumineuse. Pour les carnivores, accompagnez le plat d'une viande ou d'un poisson et dans le respect des combinaisons alimentaires pas besoin d'ajouter des produits céréaliers ou fortement amidonnés.

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Blettes : A, K, fer, magnésium, cuivre manganèse, B2, B6, C, E, calcium, potassium

Chou (blanc/rouge) : K, fer, manganèse, B1, B6, C

Champignon : cuivre, sélénium, B2, B3, B5, D, phosphore, potassium, fer, zinc, B1

Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et de la cuisson.

 

Le CHOU

Nous remarquons que contrairement aux préjugés tenaces le chou est extrêmement précieux pour l'estomac et l'intestin, qu'il soit utilisé sous forme de jus ou cru en hors-d'œuvre, ou encore cuit à l'étoufée. Il est toléré par tous les organismes, si cella n'est pas le cas, il se peut que votre façon de cuire n'est pas la plus indiquée. C'est la cuisson à l'eau ou au vin pratiquée à tort de façon habituelle dans nos pays, qui en le privant de certains de ses éléments – c'est-à-dire en détruisant son harmonie – rend le chou souvent indigeste, parfois inacceptable.
De même, contrairement à ce que l'on croit habituellement, la choucroute obtenue par des procédés naturels est bienfaisante.

« La lacto-fermentation enrichit l'aliment alors que la stérilisation l'appauvrit. »

Par ses ferments, qui aident à la digestion de la cellulose et des graisses, elle est d'une haute digestibilité. Ce qui dans la choucroute n'est pas digeste, c'est la charcuterie qu'on y ajoute souvent avec exagération. Les ferments lactiques de la choucroute, désinfectants puissants du tractus intestinal, doivent être conservés intacts. Aussi convient-il de ne pas laver la choucroute qu'il est, par ailleurs, judicieux de la manger crue.

  • La richesse du chou en soufre (100 mg/ %), l'arsenic, le calcium, le phosphore, le cuivre, l'iode qu'il contient peuvent expliquer ses vertus apéritives, réminéralisantes et reconstituantes. Abondamment pourvu en vitamines, il est anti-scorbutique, revitalisant, rééquilibrant général, d'une incontestable utilité pour le bon fonctionnement organique.

  • Par sa vit A, il entretient la nutrition tissulaire et retarde les signes extérieurs de vieillissement.

  • Par sa vit B1, c'est un facteur de l'équilibre nerveux. Il favorise l'absorption de l'oxygène par les cellules, également le métabolisme des glucides.

  • Par sa vit B2, il prend part à la respiration cellulaire.

  • Il devrait à son soufre son action particulière désinfectante et tonifiante dans les affections de l'appareil respiratoire, dans certains eczémas, dans la séborrhée et la protection cutanée.

  • Son magnésium, son potassium, son calcium apparaissent comme de puissants moyens de défense contre la maladie, la cancérose comprise.

  • Sa chlorophylle, en permettant la production d'hémoglobine, s'oppose aux états anémiques mais la cuisson détruit cet élément.

  • Ses propriétés anti-anémiques sont dues également au fer qu'il contient et au cuivre qui, par ailleurs, intervient dans la fixation calcique normale.
    Par ses protides et ses glucides, il est énergétique et constructeur.

Il est aisé de comprendre pourquoi un tel aliment représente aussi souvent un remède polyvalent d'une puissance rare. Le remède naturel, équilibré, apparait ainsi incomparablement supérieur à certaines préparations de laboratoire souvent incomplètes.
Mais on conçoit du même coup les raisons pour lesquelles, si l'on veut conserver au chou son maximum de potentiel, il importe de le transformer le moins possible. Toute transformation, si minime soit-elle, ne peut que se solder par un amoindrissement, un déséquilibre qui font perdre au chou une partie de ses pouvoirs.

SE SOIGNER PAR LES LÉGUMES, FRUITS & CÉRÉALES – Dr Jean Valnet

 

Combinaisons alimentaires

Les légumes à volonté se combinent avec tous les autres aliments du règne végétal, comme animal.

PH ou acide-base

Blettes, Chou & Champignon : Alcalinisants

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité