750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
16 septembre 2011

FLAN CAROTTES & BROCOLIS

FLAN DE CAROTTES & BROCOLIS

AUX AMANDES & CURRY

flan_carotte___brocoli 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 personnes – préparation 15min – cuisson vapeur 10min + 10min 100°C

4 carottes – 400gr de brocolis – 60gr d'amandes moulus – 2dl crème végétal (soja, amande, etc) – 2 œufs – 2 cc de curry – 1 cc de curcuma – 1 cc de cumin – graines de pavot pour le décor (jamais trouvé en version biologique) – ou des amandes effilées

Découper les carottes en rondelles et les brocolis en bouquets, les faire cuire à la vapeur séparés, 10min pour les carottes et 4min pour les brocolis. Une fois cuits les mixer toujours séparés. Dans chaque récipient ajouter 1 œuf et partager les épices, les amandes et la crème. Verser dans des ramequins – ½ carottes et ½ brocolis – et faire cuire à la vapeur 10min. Les sortir et laisser reposer 2min environ pour mieux démouler.

Sur la photo servi avec une salade de tomates et mozzarella, champignons, raves... 

flan_carotte___brocoli_II

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

Nutriments

Carotte : A, B6, K, phosphore, potassium, fer, B1, B2, B3, C, E

Brocolis : C, K, B9, phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, cuivre, B2, B5, B6, A, E

Amande : magnésium, manganèse, cuivre, B2, E, phosphore, fer, zinc, calcium, potassium, B2, B3, B9

Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et dela cuisson.

 

Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Il renferme beaucoup de vitamine C. Les composés bioactifs qu’il contient auraient des effets anticancer. Pour le goûter à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.

Cancer: plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires, de la prostate et des reins. Le brocoli, consommé au moins quelques fois par semaine pourrait notamment être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate et même de cancer du sein chez la femme préménopausée.
 
Une récente étude a observé que la consommation régulière de brocoli peut augmenter les chances de survie à un cancer.
 
Les études épidémiologiques indiquent que les légumes de la famille des crucifères, dont le brocoli, fournissent plus de protection contre plusieurs types de cancer que les fruits et légumes en général.

Santé cardiovasculaire. Une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

Petit tour dans Passeportsanté ?

 

Combinaisons alimentaires

Les légumes à volonté se combinent avec tous les autres aliments du règne végétal, comme animal.

PH ou acide-base

Carottes, Brocolis et Amandes : Alcalinisants



Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité