750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
6 septembre 2011

BOULGOUR & TOFU

BOULGOUR & TOFU AUX PETITS LÉGUMES

boulgour_tofu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 personnes – préparation 20min – cuisson vapeur 9min + poêle 3min

200gr de boulgour complet – 1 badiane – 1 bâton de cannelle – 4dl d'eau – 200gr de tofu nature – 1 cs curcuma – 1 cs de graines de fenouil – 1 cs de tamari – 1 cs d'agave - 2 cs huile de sésame et de colza – 1 courgette – 2 poignées d'haricots verts – 200gr de petits pois verts – déco: cerfeuil, poivron rouge, etc

Faire cuire le boulgour dans les 4 dl d'eau avec la badiane et la cannelle. Pendant ce temps, préparer les légumes et les découper en petits morceaux. Ensuite, les cuire 2 min à la vapeur. Découper le tofu en morceaux, dans une poêle mettre un fond d'eau, y ajouter le curcuma et les graines de fenouil préalablement écrasées. Déposer le tofu avant que l'eau s'évapore, laisser mijoter 3 minutes et ajouter encore de l'eau si nécessaire. A la fin ajouter le tamari, l'agave et les huiles, et sortir la poêle du feu - les huiles n'aiment pas la chaleur.

Utiliser la sauce de la poêle pour assaisonner le boulgour et les légumes, donc ne pas hésiter d'ajouter de l'eau ou rectifier avec tous les épices si besoin. Dans un grand récipient mélanger les 3 préparations et servir tiède avec une salade de tomates par exemple.

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Soja : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, B2, K, sélénium, B1, B6, B9, potassium, calcium

Courgette : phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, cuivre, B1, B2, B6, B9, C, A

Pois verts : C, K, fer, manganèse, cuivre, B1, phosphore, magnésium, zinc, B2, B3, B5, B6, B9, A

Haricot verts : magnésium, fer, manganèse, B2, B9, C, K

Blé : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium, B1, B3, B6, E, B9, B2, B5, K – Boulgour, c'est du blé dur légèrement germé, cuit à la vapeur puis séché au soleil et finalement concassé.

Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et de la cuisson.

Combinaisons alimentaires

Le boulgour étant une céréale se combine pour une meilleure digestion avec les légumes, ou d'autres céréales, ainsi qu'avec les huiles, par contre, à éviter avec les protides animales – surtout les ventres sensibles aux ballonnements et fermentations.

Le soja se combine avec des végétaux et céréales, du à son taux élevé de protides.

Tous les légumes de cette recette se combinent crus ou cuits avec les aliments du règne végétal comme du règne animal.

Le soja possède des molécules phytochimiques puissamment actives contre les mécanismes nécessaires à la survie et à la progression du cancer. Il s'agit des isoflavones du soja, surtout la génistéine, la daidzéine et la glycitéine. On les appelle « phytoestrogènes » parce que ces molécules sont très similaires aux œstrogènes de la femme. On sait que l'abondance d'œstrogènes (naturelles ou chimiques) chez les Occidentales est une des principales causes de l'épidémie de cancers du sein. Les phytoestrogènes du soja sont mille fois moins actifs biologiquement que les œstrogènes naturels de la femme. Leur présence dans le sang réduit donc considérablement la sur-stimulation du corps par les œstrogènes et, par conséquence, pourrait freiner la croissance de toutes les tumeurs œstrogènes – positives. Il faut noter toutefois que l'action protectrice du soja contre le cancer du sein n'a été démontrée de façon formelle que pour les femmes qui en consomment depuis l'adolescence.

ANTICANCER – Dr David Servan-Schreiber

Consommer des végétaux en abondance – légumes, légumineuses, fruits et céréales – pour le bien-être, le plaisir, ainsi qu'à titre préventif. C'est surtout dans la continuité-quantité-variété qu'on obtient des résultats stables.

PH ou acide-base

Tofu : Acidifiant

Courgette, pois verts, haricots verts : Alcalinisants

Boulgour : Acidifiant



Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité