750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
20 août 2011

GATEAU MÉLASSE & POMMES

GATEAU À LA MÉLASSE & AUX POMMES

S/ Gluten

gateau_melasse___pomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 à 8 personnes (si on est raisonnable) – préparation 15min – cuisson four  vapeur ou conventionnel 30 à 40min à 100°C

100gr de mélasse noir – 100gr de farine de riz ou de sarrasin – 3 œufs – 1 dl de huile d'olive – 2 à 3 pommes – cannelle poudre

Mélanger la mélasse (pour mieux mélanger la mélasse, la chauffer au bain-marie) avec le huile. Incorporez un œuf avec la farine, mélanger bien, ajouter les œufs restants.

Éplucher les pommes. Verser la pâtedans un moule chemisé ou huilé et disposer les lamelles des pommes selon vos envies.

Faire cuire à four doux. Au sortir du four, saupoudrez de cannelle.

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Pomme : C, manganèse, K

Riz complet : manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre, B1, B3, B5, B6

Sarrasin : cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, B1, B2, B3, 5, B6

MÉLASSE NOIR

Produit résultant de l’extraction du sucre de la canne à sucre, la mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et d’un goût caractéristique.
La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.
Les indications de la mélasse noire sont l’acidose, la déminéralisation par acidité, l’anémie, la constipation spasmodique, les crampes des jambes, l’insomnie et la nervosité, les œdèmes, les ulcères et les rhumatismes.

Les nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la transformation et de la cuisson.

Combinaisons alimentaires

Les desserts et les sucres rapides devraient être consommés loin des repas pour une meilleure digestion. Les menus avec dessert en fin de repas font partie d'une culture assez récente - notre culture ainsi que nos habitudes "ancestrales " ne veulent pas dire toujours santé. Diminuer les sucres simples rapides c'est la meilleure alternative pour la bonne tenue de notre terrain - en d'hors de la prise de poids - un organisme avec trop sucre, c'est un organisme qui va favoriser le développement de cellules indésirables (cancérigènes ou autres). En plus le sucre c'est un grand voleur de calcium.

Sources livres :

ANTICANCER de Dr David Servan-Schreiber

L'ÉQUILIBRE GLYCÈMIQUE de Jacques Fontaine

RAPPORT CAMPBELL de Dr Campbell

Institut HIPPOCRATE

PH ou acide-base

Pomme : Alcalinisant

Mélasse noir : Alcalinisant

Farines riz ou sarrasin : Acidifiants

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité