Une JOURNÉE  ALCALINISANTE

La journée alcalinisante consiste à manger seulement à base de produits alcalins – Légumes & Fruits crus ou peu cuits. Cette journée peut être destinée aux personnes qui le souhaitent, par plaisir et pour le bien-être, mais aussi pour corriger et nettoyer l'organisme - méthode détox. Et surtout suite aux grands repas festifs et arrosés. Par la même occasion ce type de journée est vivement conseillée aux carnivores et aux personnes qui mangent beaucoup de produits céréaliers, produits laitiers et sucreries car ces catégories de produits sont presque toutes acidifiantes.

Le terrain trop acide s'appelle l'acidose, lorsque l'organisme est trop acide il va s'exposer plus facilement aux maladies en tous genres. L'acidose c'est la porte ouverte aux microbes, bactéries et virus, car l'organisme a beaucoup plus de mal à se défendre, le système immunitaire est affaibli pour luter contre tout intrus – par manque de nutriments; les vitamines et les sels minéraux (qu'on trouve surtout dans les aliments crus ou peu cuits). Par la même occasion, les émonctoires finissent par s'encrasser à force d'essayer d'éliminer et de trier les molécules toxiques ainsi que les déchets. L'acidose conduit aussi tout droit – aux fil des années – aux maladies dégénératives comme les rhumatismes et tous ses dérivés, le diabète, les cancers... et par la même occasion l'obésité. Selon les dernières expertises, ces maladies sont appelées : Les Épidémies non Contagieuses.

Voici quelques idées

Les quantités sont données en moyenne par personne

 

pur_e_de_fruits

PETIT-DÉJEUNER

1 banane – 1 pomme – et autre fruit de saison : mixer

Tisane : fenouil, menthe, basilic, mélisse... au choix ou mélangés

 

EN CAS aux fruits secs

1 verre d'eau ou de tisane

2 dattes – 2 figues – 7 amandes

 

DÉJEUNER

Crudités: algues, artichauts, chou-fleur, carottes, courgettes, fenouil, radis rouges, noirs, blancs etc. Arroser d'huile de noix ou de colza, ou de lin... et jus de citron ou vinaigre de cidre, ou vinaigre de riz – ces 2 derniers sont fermentés, s'ils ont été fait selon des règles, si non ils risquent d'être pasteurisés, sans intérêt pour notre flore digestive.

crudit_s

Soupe mixée: 1 patate, 1 carotte, brocolis, 1cc thym, 1 cs d'huile d'olive, bouillon

 

EN CAS

1 verre d'eau ou de tisane

1 banane – 1 kiwi – 2 abricots

2 dattes ou figues séchés

 

DINER

Salade mêlée et champignons 

Bouillon de légumes en morceaux: chou, céleri, brocoli, carotte, courgette, ciboule – 1cs huile de sésame, 2 cs de tamari, bouillon de légumes ou encore mieux 1 cs de miso (pâte de soja fermentée avec du riz complet ou de l'orge qui sert de bouillon)

melee_champi

soupe_miso

 Soupe miso aux légumes mi-crus-mi-cuits

 

BOUILLON: je me suis crée un fait ½-maison

Herbes p/ salades (mélange acheté déjà prêt) + oignons séchés + ail séché + gros sel marin non raffiné et écrasé au pilon. Mélanger le tout et garder dans un bocal en verre. Le moment venu utiliser 1 ou 2 cs de se mélange avec de l'eau et de l'huile d'olive. C'est prêt à l'emploi!

D'après mes observations, qui ne sont pas suffisantes pour en tirer des conclusions actives; Mais... il y a une bouée de sauvetage à tous ceux qui ne font pas forcement attention à leur bol alimentaire mais qui font des sports (mais la coupe n'est pas entièrement gagnée). Le sport c'est une fontaine de jouvence, en plus le sport permet d'éliminer à haut débit. L'effort, la transpiration, la respiration... accélèrent le travail des émonctoires et l'éliminent une partie des déchets. L'effort va aussi créer dans les muscles de l'acide-lactique ou plutôt du lactate - version ionisée de l'acide lactique - c'est à dire de l'énergie réutilisable récupérée par le foie. Cependant, les muscles et certains organes seront en mode acidose du à l'effort. Donc, la journée alcalinisante ou des aliments alcalinisants sont aussi conseillés aux sportifs, car en fonction de l'effort fourni, l'organisme reste en mode acidifiant les jours qui suivent.

Des rubans pour tester son ph dans l'urine sont en vente dans les pharmacies et drogueries.

D'après certains experts : rien que par l'exercice physique, le terrain organique peut être modifié en profondeur.