750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Archives
1 juillet 2011

OÙ EST-CE L'ÉQUILIBRE?

 

PLAT  ÉQUILIBRÉ?P5010072

Qu'est-ce que c'est un plat équilibré... ou manger équilibré?

Savons-nous vraiment en quoi cela consiste?

Combien de personnes connaissons nous qui disent qu'ils mangent équilibré? Presque Madame et Monsieur tout le monde!

Et pourtant, ils souffrent de sur-poids, de cholestérol, d'arthrose et toute sorte de rhumatismes, troubles gastriques, diabète, etc, cela pour les plus graves. Chez les plus discrets, on perçoit qu'ils sont souvent moyennement malades – rhumes, grippes, conjonctivites, eczémas, tendinites, etc – ainsi qu'avec des petits bobos ou alors avec des cheveux ou peau très grasse, croûtes, boutons... Notre corps rouspète dans les termes les plus banales et sous toutes ses formes.

LA BASE:

Nous sommes fait de quoi nous mangeons !!!

Il serait bon de se pencher sur le sujet.

Nos cellules ont besoin de se renouveler et de se développer pour le bon fonctionnement de notre terrain. Si nous ne nous donnons pas la possibilité à nos cellules de se développer dans un terrain et dans un liquide sain, elles finissent par dégénérer. Les petits bobos, ensuite les moyens et pour finir les maladies graves. Pour certains cela commencera assez tôt dans leur enfance, parce qu'ils sont nés avec un terrain déjà affaibli. Et puis d'autres, qui mettront des décennies avant que les premiers troubles apparaissent.

C'est ce que nous souhaitons?

Vivre bien, vivre longtemps perso, ça reste aléatoire mais vivre avant tout, bien portant. Grâce au développement de la science il faudrait encore trier qui nous devrions gracier et aux dernières recherches dans le domaine de la nutrition, nous pouvons apprendre et modifier beaucoup d'éléments. Sans négliger qu'avant nous, d'autres sages dans une époque lointaine voyaient aussi juste, peut-être pas sur tout, car la « science infuse » personne ne l'a pas encore trouvé!!!

Alors où est cet équilibre dont on parle tant?

NOUS AVONS BESOIN PAR JOUR

Protéines: 1gr p/kg corporel = 1 pers. de 50kg à besoin de 50gr p/jour (voir moins d'après d'autres études)

Lipides: 1gr p/kg corporel = 1 pers. de 50kg à besoin de 50gr p/jour (voir plus d'après d'autres études)

Glucides: 4gr p/kg corporel = 1 pers. de 50kg à besoin de 200gr p/jour

2 Exemples de Plats Traditionnels

Midi: Ex 1 : 200gr de viande (rôtie, grillée, poêlée), 150gr de spatzlis, 100gr de légumes, + une sauce à base de beurre ou crème.

Soir: Ex 2 : 200gr poisson, 150gr de pâtes blanches, 100gr de légumes

DÉCORTIQUONS:

Viande et poisson = acidifiants = graisse trans pour la viande / antibiotiques et métaux lourds (moins si élevage biologique) / (rôtie, grillée, poêlée) = molécules toxiques de maillard

Spatzlis = acidifiants / farine raffinée = dépourvue de fibres / aliment trop transformé et vide de nutriments

Sauce beurre ou crème de vache = acidifiants = gras trans et gras saturés

Pâtes blanches = acidifiantes / raffinées = dépourvues de fibres / aliment trop transformé et vide de nutriments / riche en gluten (froment ou blé surtout les grains modernes)

Légumes = alcalinisants = un rayon de soleil dans l'assiette = source de vie (si trop cuits ou cuits à l'eau considérer comme nul et non avenu au sujet du soleil)

CONCLUSION: trop de produits acidifiants et un manque certain de nutriments ainsi que trop de protéines animales ou de protéines tout court.

A considérer que nous avons besoin d'aliments acides et basiques à part égale ou plus d'aliments basiques, pour créer un équilibre, cet équilibre dépendra des combinaisons alimentaires.

L'acide-basique la 1ere dynamique vitale qui devrait faire partie du programme scolaire obligatoire. Les aliments ainsi que notre organisme sont constitués d'acides et de bases. Et comme notre organisme est un vrai laboratoire chimique – naturellement – quand nous mangeons des aliments qui sont incompatibles ensemble, vont créer des chocs dans les enzymes digestives, des fermentations en résultent ainsi que les ballonnements, l'aérophagie, etc et dans les cas rares des douleurs - et qui fini par encrasser les émonctoires. C'est évident que tout le monde ne réagit pas de la même manière, malgré tous les gênes qui nous ressemblent, nous comptons 5 000 gênes qui nous différencient les uns des autres. Alors pour éviter tous ces troubles gastriques, nous pouvons composer nos plats en tenant compte de ceux qui sont alcalinisants et acidifiants pour une approche vers un équilibre plus harmonieux.

L'ÉQUILIBRE

Prenons les mêmes ingrédients ou presque

Midi: Ex 1 : Salade de crudités

100gr de viande bouillie ou vapeur (voir même moins de viande) – 150gr de légumes verts ou colorés cuits vapeur ou à l'étouffée et croquants – 100gr de légumes moyennement ou fortement amidonnés ou en purée – sauce à base d'une purée de légumes et eau ou crème végétal ou pas de sauce

Soir: Ex 2 : Salade de crudités (si possible différentes de midi pour créer la diversité et nourrir notre flore intestinal)

100gr de pâtes complètes - il en existe aussi au riz complet, au sarrasin, au kamut ou lieu du traditionnel blé dur - 150gr de légumes verts cuits vapeur ou à l'étouffée et croquants ex: chou, blettes, courgettes et pourquoi pas des champignons, arrosés d'un filet d'huile d'olive, ou de l'huile de lin, ou de noix, ail écrasé et sel marin non raffiné - assaisonnement qu'après cuisson.

DÉCORTIQUONS

Crudités = alcalinisant = vitamines et sels minéraux

Viande biologique = acidifiant / gras trans et saturés / moins de médicaments, sans arômes de synthèse, ni farines animales on peut aussi se passer de produits animales... ce n'est point une obligation... cela fait partie de notre culture, c'est tout!

Légumes feuilles ou racines = alcalinisants / si trop cuits manque de nutriments

Sauce de purée de légume et crème de soja ou d'amande = alcalinisants

Pâtes complètes = acidifiantes / avec des nutriments = fibres, protides

Huiles végétales = certaines alcalinisantes et d'autres acidifiantes / choisir les oméga 3 et 9 et éviter les 6 (les 6 sont aussi nécessaires mais ils sont déjà incorporés dans une grande partie des aliments industriels y compris dans l'alimentation animale)

CONCLUSION: On obtient presque à parts égales l'acido-basique, et même si on mange plus d'aliments alcalinisants, c'est tout à l'honneur de notre environnement interne. On peut manger aussi végétarien tout à fait équilibré, en conjuguant les : légumes, légumineuses et les céréales. Les protides sont présents dans tous les végétaux et céréales, en quantités moindres, certes, mais que pour certains. Complétés par des vitamines et sels minéraux dans les crudités. Ainsi que les lipides végétales à base d'oméga 3, 6 et 9, pour la fluidité de nos artères. Que demandent nos cellules! L'équilibre se fait tout au long de la journée et pas seulement lors d'un repas.

LES FRUITS SE MANGENT ENTRE LES REPAS POUR UNE MEILLEUR DIGESTIBILITÉ

Les desserts de préférence aussi éloignés des repas ou choisir des desserts qui se combinent avec le repas (à base de farines complètes, des légumineuses, de tofu...) et peu sucrés, les sucres rapides risquent de perturber le bon fonctionnement du tri de la digestion.

 

Conseil aux carnivores

Manger à midi des produits animales en intercalant chaque fois une journée végétarienne. Les muscles des animaux sont assez rigides et fibreux à digérer, cela demande un grand travail digestif pour être décomposés en acides aminés et en acides gras. Les plus souples dans l'ordre sont : poisson, volaille et viande blanche.

Plus il y a des catégories différentes d'aliments qui sont ingérés au même repas, plus cela complique le travail des émonctoires et crée au fil des années l'encrassement des filtres... et surtout le foie le plus sollicité.

A RETENIR (simplifié)

Acide-basiqueP5010074__copie_

  • Légumes et fruits = alcalinisants presque tous

  • Céréales et légumineuses = acidifiants

  • Produits animales = acidifiants

  • Sucres rapides = acidifiants

Combinaison alimentaires compatibles

  • Légumes + céréales et légumineuses

  • Produits animales + légumes

  • Fruits - loin des repas

  • Sucres rapides – loin des repas

 

L'acidose s'amplifie et le système immunitaire s'affaiblit

Pendant et entre les repas nous mangeons souvent du pain = acidifiant (sauf le pain d'essène aux graines germées) avec d'autres produits acidifiants: confitures, miel, jambon, gâteaux, biscuits, fromages, café, thé, boissons commerciales = tout est acidifiant. Si nous ne tenons pas en compte ce facteur, nous finissons par créer un terrain acide et avec lui la porte ouverte à d'autres manifestations désagréables. On estime que nous développons tous des cellules cancérigènes une fois par semaine, en moyenne. Mais heureusement pour nous, lorsque ceci arrive, la cellule subit un changement au niveau des protéines de son enveloppe et notre système immunitaire l'identifie rapidement comme « non moi », comme une menace pour notre santé, et l'élimine. En d'autres mots, développer un véritable cancer n'est pas le signe que quelque chose est détraqué dans nos gênes, mais que notre système immunitaire s'est affaiblit.

 

Donc, maintenant que vous le savez il n'est jamais trop tard... à vous de choisir!

Dans la colonne de droite vous trouverez quelques liens de sites à étudier et si vous cherchez par vous même vous en trouverez d'autres, ainsi que des livres à l'appui pour mieux comprendre.

 


Publicité
Commentaires
Biocuisines & ses Nutriments
  • PAULA OTERO: Consultante en Nutrithérapie Formée au CERDEN à Bruxelles / Animatrice d'Ateliers Cuisine en Correction Alimentaire à Genève / Selon l'ancien et naturaliste Hippocrate: 450 av JC – "Que l'aliment soit ton premier médicament!"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Biocuisines & ses Nutriments
Newsletter
Publicité