FEUILLETÉS AUX ORTIES

& SALADE DE CAROTTES

orties_carottes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuilletés aux Orties

4 personnes – préparation 15 min – cuisson à l'étouffée 2 min + cuisson four 100°C 20 - 30 min

1 abaissée de pâte feuilletée rectangulaire - 4 poignées d'orties (façon de parler) - 1 paquet de feta – 1 oignon – 1 gousse d'ail – épices et piment frais :-) (facultatif)

Sortir la pâte du frigo, si vous tenez au « fait soi même », zieuter chez Mercotte – pour une pâte plus nutritionnel et digestive, on peut utiliser la farine bise ou complète d'épeautre ou une farine sans gluten, mais ça risque de moins bien lever. Et au lieu du beurre, remplacer par du huile d'olive. Découper l'oignon en quartiers fins et l'ail en lamelles. (J'utilise un wok ou une poêle avec couvercle et à feu doux) Déposer les ingrédients qui viennent d'être découpés avec 2 cs d'eau et étouffer 2 min. Sortir du feu ajouter les épices et les orties découpées grossièrement, mélanger. A la fin ajouter la feta en cubes, bien mélanger et bien tasser le mélange sans cuire – profiter de l'inertie de la chaleur du récipient - inutile de les cuire, pour ensuite les recuire au four, le trop de cuisson ne fera qu'endommager d'avantage les nutriments. Entretemps, chauffer le four à 100°C.

Partagez la pâte en 2, déposer sur la première moitié des petits tas du mélange d'orties – soit des grands, soit des petits – replier la 2ème moitié pour recouvrir les tas et créer les feuilletés. Badigeonner avec un œuf, du lait végétal ou du huile d'olive.

 

orties

feuillete_ortiesNB: les orties cuites sont très douces voir sucrées, on peut faire des recettes salées comme sucrées, et évidemment l'urticant n'y est plus.

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

L’ortie : B2, B5, B9, C, K, fer, magnésium, silice, cuivre, zinc - L’ortie a beaucoup plus de vitamines C que l’orange et plus de protéines que le soja. Les nutriments – vitamines et sels minéraux – risque de se décomposer lors de la cuisson. Ses protéines sont équilibrées en acides aminées, donc de même valeur que les protéines animales. Cette bombe diététique met fin au vieux « mythe des protéines », selon lequel les protéines végétales étaient inférieures aux protéines animales – et sur lequel nous vivons toujours... L'ortie possède une mine de vertus thérapeutiques et devrait faire aussi partie de notre « armoire à pharmacie ». Elle se récolte pratiquement toute l'année ou presque. Pour cuisiner, une fois récoltée la plante se conserve 2 - 3 jours maxi au frigo, dans un sac en papier et non lavée, au delà elle devient du purin. Pour les tisanes la faire sécher dans un panier.

Oignon : Manganèse, B6, C – L'oignon à autant de vertus que l'ail, il fait partie de notre « armoire à pharmacie ». Si vous êtes sensible ou vous pensez que vous ne digérez pas bien l'oignon, il y a des fortes chances que se soit du à un nombre élevé de combinaisons alimentaires incompatibles au même repas.

Fromage: Calcium, phosphore, B12, zinc, B2, A - gras trans - Selon certains spécialistes, la forte teneur en calcium, n'est qu'en petite partie assimilée par notre organisme, tandis que le calcium des végétaux, qui ont un taux bien plus inférieur, garanti une meilleure assimilation.

Combinaisons alimentaires

L'ortie se combine avec tous les aliments crus ou cuits

L'oignon se combine avec tout. Pour les sensibles, il faudrait tester de manger à un repas sans produits animales. Ainsi qu'avec des produits crus ou très peu cuits, parce que les aliments trop cuits deviennent indigestes et ne contiennent que peu de nutriments. Approfondir!

Le fromage selon certains se combine avec presque tous les aliments, selon d'autres seulement avec les légumes. Approfondir! 

La pâte feuilletée étant faite à base de céréales conviendrait plutôt de combiner avec des légumes et légumineuses. Éviter les protides animales, viandes, poissons et produits laitiers. Conclusion, les pâtes feuilletées et brisées seront à consommer qu'occasionnellement en quiches, pizzas, chaussons, etc et avec le moins d'ingrédients que possible pour faciliter le travail de nos émonctoires.

PH ou acide-base

Orties : Alcalinisant

Oignon : Alcidifiant

Feta : Acidifiant

Pâte feuilletée : Acidifiant

salade_carottes

 

Salade de Carottes

4 personnes – préparation 15min

300gr de carottes – 50gr de tomates séchés – 20gr de pignons – 1 cc de cumin – mélange de poivres – coriandre fraiche – Sauce: 3 cs huile d'olive – 1 jus et zeste de citron – 1 cs agave

Râper les carottes avec le robot et ciseler les tomates en lamelles fines. Mélanger tous les ingrédients. Faire la sauce et arroser.

 

Ce qu'il faut savoir

Nutriments

Carotte :A, B6, K, phosphore, potassium, fer, B1, B2, B3, C, Eles nutriments peuvent varier en fonction du type d'agriculture (sols saturés et pauvres en nutriments – ajout d'engrais chimiques), du stockage (magasin et chez soi) et surtout lors de la cuisson.

Tomates séchées: Donnée pas disponible

Combinaisons alimentaires

Les carottes se combinent avec tous les aliments crus ou cuits

Les tomates séchés se combinent avec tous les aliments crus ou cuits

PH ou acide-base

Carotte: Alcalinisant

Tomate séchés: Alcalinisant